Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Pékin alerte contre le risque de «propagation» de la guerre Iran-Israël

AFP
Partager

AFP

2025-06-23T08:26:27Z
Partager

La Chine a alerté lundi contre le risque de «propagation» de la guerre Iran-Israël, après 11 jours de bombardements entre les deux pays et une série de frappes américaines en Iran. 

• À lire aussi: L'Iran menace les États-Unis après les frappes contre ses sites nucléaires

• À lire aussi: Guerre Iran-Israël: voici les derniers développements de l'escalade au Moyen-Orient

Pékin exhorte les parties engagées dans le conflit à «empêcher une escalade», «éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d'un règlement politique», a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.

Israël a lancé le 13 juin des attaques de grande envergure contre l'Iran, visant ses installations nucléaires et de missiles, ainsi que ses chefs militaires et de sécurité.

Après les frappes américaines sans précédent contre les sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a menacé de s'en prendre aux bases militaires des États-Unis au Moyen-Orient.

Selon les analystes, l'Iran pourrait également choisir de riposter à l'attaque de Washington en fermant le détroit d'Ormuz, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole.

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a exhorté dimanche la Chine à contribuer à dissuader l'Iran de fermer le détroit.

Pékin a réagi lundi en affirmant que la communauté internationale devait intensifier ses efforts pour éviter que les hostilités entre l'Iran et Israël n'affectent l'économie mondiale.

«Le Golfe et ses eaux environnantes sont des passages essentiels pour le commerce international de biens et d'énergie», a déclaré Guo Jiakun lors de la même conférence de presse.

La communauté internationale doit «redoubler d'efforts» pour «empêcher l'instabilité régionale d'avoir un impact plus important sur le développement économique mondial», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité