Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Peine exemplaire aux deux joueurs des Tigres de Victoriaville: un exemple de ce qui attend les anciens joueurs d'Équipe Canada junior?

Photos tirées du site de la LHJMQ
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-01T15:30:00Z
Partager

La peine de prison à laquelle ont été condamnés les deux anciens joueurs des Tigres de Victoriaville, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, reconnu coupables d’agression sexuelle, pourrait ne pas être une bonne nouvelle pour les cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior, dont le procès est en cours pour des crimes similaires, selon un avocat criminaliste. 

Rappelons que Daigle a reçu 32 mois de prison, contre 30 pour Siciliano, puisqu’ils ont été reconnus coupables d’avoir tendu un piège à une jeune femme, en 2021, en marge des célébrations de la conquête de la coupe du Président par les Tigres.

La jeune victime, alors âgée de 17 ans, avait acceptée de suivre Daigle dans sa chambre, insistant pour qu’ils soient seuls, tous les deux, mais une fois arrivés dans la chambre, Siciliano les attendait.

Des faits qui, bien que différents à plusieurs niveaux, ressemblent à ce qu’on reproche aux joueurs d’Équipe Canada.

Ce serait une erreur, toutefois, de croire que ces derniers seront jugés en raison du fait qu’ils sont, eux aussi, des joueurs de hockey, explique l’avocat criminaliste Philippe Cloutier.

«Chaque cas en matière d’agression sexuelle est un cas d’espèce. On doit appliquer les principes de droit et s’assurer qu’on ne crée pas un préjudice plus important parc que ce sont des joueurs d’Équipe Canada. Le fardeau n’est pas plus important en raison de ça.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une peine «outrageusement sévère»

Toutefois, ce dernier concède une chose : la sentence quasi-exemplaire décernée aux deux anciens des Tigres pourrait être une mauvaise nouvelle pour les joueurs d’Équipe Canada, s’ils devaient être reconnus coupables.

«On n’est pas rendu là mais, au niveau de la peine, les deux joueurs de Victoriaville ont été déclarés coupables et ont reçu une peine outrageusement sévère. C’est évident qu’il pourrait y avoir une incidence dans le procès en cours.»

Publicité
Publicité