Peine de 41 ans de prison: un criminel ontarien arrêté dans le Vieux-Québec

Jérémy Bernier
En fuite depuis quelques semaines, un quinquagénaire ontarien qui avait été condamné à plus de 41 ans de prison à la suite de nombreux braquages à main armée a été retrouvé à Québec, dimanche.
• À lire aussi: Arrestation de Marc Gauthier : « C’est un psychopathe »
Un avis de recherche a été lancé à la mi-juillet par la Police provinciale de l’Ontario (PPO) pour retrouver Marc Gauthier, un homme de 54 ans visé par un mandat pancanadien.
Le criminel a été condamné en 2001 à plus de 41 ans de prison pour avoir braqué une cinquantaine de banques au tournant du siècle, selon son ex-conjointe qui craignait pour sa vie lorsqu’elle a su qu’il était fugitif.
Il a notamment été reconnu coupable de dizaines de vols à main armée, de décharge d’arme à feu causant des lésions, d’agression, de possession de substance explosive, de possession d’armes prohibées et de séquestration, entre autres infractions.
Il été libéré en mars dernier après avoir purgé un peu plus de la moitié de sa peine.
Mais le quinquagénaire a été considéré en liberté illégale lorsqu’il a omis de se présenter à une maison de transition le 30 juin.
Les autorités soulignaient qu’il fréquentait souvent les secteurs de Barrie et Parry Sound, en Ontario, ainsi que la ville de Québec.
Intervention délicate
C’est finalement le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) qui aura mis la main au collet du criminel recherché à travers tout le pays, dimanche.
Assisté du Groupe tactique d’intervention (GTI), le SPVQ a procédé à l’arrestation de M. Gauthier dans le secteur du Vieux-Québec.
«Lors de son arrestation, il était en possession d’une arme à feu prohibée chargée», indique Sandra Dion, porte-parole du corps de police.

Marc Gauthier a comparu lundi midi au palais de justice de Québec par visioconférence.
Trois nouvelles accusations ont été ajoutées à la longue liste de méfaits du criminel à la suite de son arrestation à Québec.
Ces accusations sont en lien avec la possession d’une arme à feu prohibée chargée alors qu’il lui était interdit de posséder une arme.
Prêt à plaider coupable
Il est aussi recherché en Ontario pour deux dossiers liés à des armes à feu, qui ne sont cependant pas exécutables au Québec. Le juge a donc envoyé Gauthier pour une période de six jours au centre de détention de Québec, le temps que la justice ontarienne vienne le récupérer.
Après avoir répondu «c’est quoi ça» à la suite de l’énoncé de la procédure, Gauthier a déclaré «est-ce que j’ai le droit de plaider coupable à tout ce matin?».
Surpris de la demande son avocat Enrico Théberge, qui venait tout juste d’entrer dans le dossier, lui a fait remarquer qu’il n’avait pas encore pris connaissance de la preuve. À sa demande, la comparution pour les accusations en sol québécois a été reportée à mercredi.
Avec la collaboration de Martin Lavoie
Une feuille de route bien remplie
Peine : 41 ans, 4 mois et 18 jours
Coupable de :
- Possession d’arme
- Vol qualifié (x16)
- Vol à main armée (x16)
- Vol utilisant une arme à feu (x8)
- Possession d’une arme à feu prohibée
- Possession d’une arme à feu prohibée avec munitions
- Arme prohibée dans un véhicule
- Avoir pointée une arme à feu
- Séquestration
- Avoir déchargé une arme à feu en causant des lésions
- Possession de substance explosive
- Possession d’arme dans un dessein dangereux
- Déguisement
- Évasion de garde légale
- Agression
- Entrée par effraction (x2)
- larcin (x2)
- Possession de biens criminellement obtenus (x4)
- Possession de substances dans le but d’en faire le trafic
Source : Provincial R.O.P.E. Squad
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.