Pédophilie: 36 ans de prison pour un acteur et joueur de hockey professionnel anglais

Agence QMI
Un ancien joueur de hockey professionnel et figurant de plusieurs feuilletons télévisés britanniques a écopé d’une sentence de 36 ans de prison pour avoir agressé sexuellement de sept adolescentes sur une période de 13 ans.
«Philip Hamer, l'homme qui m'a enlevé mon innocence à un si jeune âge. L’homme qui m’a fait sentir tellement honteuse pendant tant d’années. L’homme qui m’a fait me sentir dégoûtée [...] Il m'a enlevé mon étincelle», a confié l’une des jeunes victimes dans sa déclaration lue devant le tribunal et rapportée par la police de Greater Manchester mercredi.
Le Britannique de 34 ans aurait ainsi été trouvé coupable sur 41 chefs d’accusations de viol et d’agression survenus entre 2010 et 2023, sur de jeunes victimes – «surtout des adolescentes» – dont la plus jeune était âgée d’à peine 11 ans, a relaté «The Independent».
Sous les applaudissements et les pleurs des victimes présentes, la juge Sarah Johnston l’aurait ainsi condamné à 36 ans de prison mercredi.
«Vous avez manipulé et abusé de ces jeunes filles, inexpérimentées et impressionnables comme elles l’étaient, d’une manière contrôlante et coercitive. Votre délinquance est à la fois opportuniste et active», a-t-elle martelé selon le média britannique.
Le trentenaire s’était retrouvé sous le radar des policiers après qu’une «brave» première victime ait décidé de le dénoncer, a indiqué la police britannique par communiqué. Une perquisition de son cellulaire aurait ensuite permis de retracer les six autres jeunes filles que le pédophile exploitait.
L’homme utilisait les réseaux sociaux pour envoyer et réclamer des photos et des vidéos de nature sexuelle à ses victimes, ainsi que pour traquer leur mouvement, peut-on lire.
«Il était attiré sexuellement par les filles, début ou milieu de l'adolescence, sa voiture était souvent utilisée pour emmener ses victimes dans des endroits isolés et était régulièrement remplie de serviettes et de lingettes. Ses désirs sexuels impliquaient [...] des uniformes scolaires», aurait relaté la détective Denise Garde au tribunal, selon «The Independent».
Le pédophile aurait également filmé de jeunes victimes à leur insu dans des vestiaires, selon la police.
Selon le média britannique, l’homme de 34 ans était un joueur de hockey professionnel pour l’équipe Manchester Phoenix durant plusieurs années, et avait figuré dans plusieurs feuilletons télévisés britanniques, dont Coronation Street.
L’une de ses victimes était par ailleurs une jeune actrice rencontrée sur un plateau de tournage, selon «The Independent».
«Le temps n’est pas une barrière lorsqu’il s’agit d’être victime d’abus sexuels – peu importe depuis combien de temps ou quel âge vous aviez à ce moment-là, nous vous écouterons», a conclu la police par écrit.