Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Pédalo», de Stéphane E. Roy: quand un voyage dans le sud tourne au vinaigre

Films Opale
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-03-06T23:00:00Z
2025-03-07T00:00:00Z
Partager

L’auteur et comédien Stéphane E. Roy relate les tourments de deux hommes en pleine crise de la cinquantaine dans la comédie Pédalo, une adaptation de la pièce à succès du même titre qu’il a créée sur scène en 2022.

«C’est une réflexion sur les hommes qui arrivent à cet âge-là», confie en entrevue Stéphane E. Roy (9: le film), qui aura 57 ans en mai prochain.

«Quand on écrivait [la pièce] au début, Benoit [Roberge] et moi, c’était ça. Je le remettais à sa place dans le dialogue, il me répondait, et ç’a donné une sorte d’échange entre nous deux. C’est resté un peu ça dans le film. Je dirais qu’il y a un peu de moi et de Benoit dans les deux personnages de gars».

En plus d’avoir écrit et réalisé le film, Stéphane E. Roy reprend un des deux rôles principaux, aux côtés de son complice de scène, Marc Fournier. Pédalo relate les péripéties de deux couples d’amis qui s’offrent un voyage dans un tout-inclus à Cuba pour fuir l’hiver. À l’approche de la cinquantaine, Sébastien est toujours en couple avec Claudia, la mère de son enfant (Catherine Proulx-Lemay), tandis que Bruno (Stéphane E. Roy) vient de tomber en amour une jeune femme de 26 ans (Camille Felton).

Publicité

Films Opale
Films Opale

Épuisés par leurs chicanes de couple, les deux amis de longue date décideront d’aller faire un tour de pédalo ensemble. Mais leur escapade en mer tournera au fiasco pendant que leurs blondes tenteront de s’apprivoiser, malgré leur différence d’âge.

«Ça parle de la crise de la cinquantaine, mais aussi de l’âgisme et de l’amitié», explique Stéphane E. Roy. 

«Une fille de 26 ans qui devient amie avec une fille de 50 ans, c’est saugrenu, mais ça arrive. En gros, le film raconte deux histoires d’amitié: celle qui naît entre deux filles et celle qui se termine entre deux gars. Pendant que leurs chums sont en pédalo, les deux filles d’âges différents apprennent à se connaître. Et les deux gars, qui sont amis depuis longtemps, réalisent qu’ils sont devenus un peu différents l’un de l’autre.»

Des planches à l'écran

Stéphane E. Roy et Marc Fournier ont présenté Pédalo sur scène plus d’une soixantaine de fois depuis 2022. En transposant sa pièce sur grand écran, l’auteur et comédien a voulu modifier le ton et le rythme des textes.

«C’était important pour moi de descendre le jeu et de ralentir le rythme des dialogues pour que ça soit réaliste à l’écran, souligne Stéphane E. Roy. On ne pouvait pas déclamer comme au théâtre. On avait déjà filmé la pièce sur scène pour du matériel promotionnel et j’avais détesté ça. Ça ne marchait pas du tout, le jeu du théâtre à l’écran. On avait l’air de clowns. On a donc fait une série de tests à l’écran avant le tournage, pour amener le jeu dans le réalisme. Je suis très content du résultat.»

Films Opale
Films Opale

Pédalo a été tourné en une quinzaine de jours à l’automne 2023 dans un hôtel tout inclus situé près de La Havane. En plus de l’équipe du film, une soixantaine de figurants québécois ont fait le voyage à Cuba pour le tournage.

«Ils ont investi dans le film en payant leurs billets pour le voyage, souligne Stéphane E. Roy. Là, ils vont être traités comme des investisseurs à la première du film. C’est un tour de force qu’on a fait en tournant ce film sans l’aide des institutions (gouvernementales). On est assez fiers de ça».

  • Pédalo prend l'affiche partout au Québec le 7 mars
  • Stéphane E. Roy tourne actuellement son prochain film, Juste Xavier, avec Rémy Girard, France Castel, Alexandre Goyette et Isabelle Blais.
Publicité
Publicité