Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Pédaler vers les pistes à rouleaux

Partager
Photo portrait de Amélie Deschênes

Amélie Deschênes

2025-06-20T04:00:00Z
Partager

Les pistes à rouleaux, ces parcours en boucle composés de bosses et de virages relevés aussi appelés pumptracks, connaissent une popularité grandissante depuis quelques années. Cyclistes et amateurs de divers engins roulants profitent de ces lieux de rencontre, d’apprentissage et de progression.

Photo fournie par la FQSC
Photo fournie par la FQSC

Photo fournie par Velosolutions Canada
Photo fournie par Velosolutions Canada

Une communauté se crée autour de ces infrastructures très invitantes, constate Alexis Herrmann, directeur de projets chez Velosolutions Canada, une entreprise qui a construit une centaine de pumptracks en asphalte au pays depuis 2016. Qu’elles soient en asphalte, en terre battue ou modulaires, ces parcours sinueux en circuit fermé rassemblent des personnes de tous âges en vélo de montagne, en BMX, en trottinette, en patins à roues alignées, en planche à roulettes et même en fauteuil roulant.

Entre les personnes qui apprivoisent le sport et celles qui l’ont déjà dompté, des connaissances et conseils s’échangent, des défis se relèvent et des amitiés se créent. Pour illustrer le côté inclusif de la piste à rouleaux, Serge Veuthey, directeur et cofondateur de Velosolutions Canada, précise qu’elle accueille autant des professionnels qui prennent part à des compétitions de pumptrack de très haut niveau, que des tout-petits en vélo d’équilibre qui se familiarisent avec le plaisir de rouler.

Publicité

Ces pistes à travers lesquelles les usagers prennent de la vitesse en pompant plutôt qu’en pédalant, séduisent à la fois les curieux attirés par ce nouveau défi, et les adeptes qui cherchent à générer plus de vitesse, à maintenir le rythme le plus longtemps possible, à créer des figures et des enchaînements différents, à vivre des sensations fortes, etc.

« Il n’y a presque pas de limites à la pumptrack, puisqu’on s’assure que même les meilleurs au monde ne s’ennuient pas », mentionne M. Herrmann.

Photo fournie par Velosolutions Canada
Photo fournie par Velosolutions Canada

Apprentissage et progression

Cet espace d’apprentissage et de progression permet d’apprendre et d’améliorer sa posture, sa technique de pompage générant de la vitesse, ses transferts de poids, son endurance, ses habiletés psychomotrices, sa confiance en soi, etc., tous des aptitudes qui sont aussi des atouts à la pratique du vélo de montagne et du BMX.

Victor Ailloud, directeur technique BMX à la Fédération québécoise des sports cyclistes ( FQSC ) estime d’ailleurs que les pistes à rouleaux peuvent éveiller l’intérêt de certains usagers pour le BMX et que ces infrastructures pourraient également être utilisées par des clubs de BMX comme second plateau d’entraînement, par exemple.

Photo fournie par la FQSC
Photo fournie par la FQSC

Accessibilité et sécurité

Parfois éclairées, certaines infrastructures peuvent accueillir les mordus même à la tombée de la nuit, ce qui s’avère un avantage lorsque les journées sont plus courtes tôt au printemps et tard à l’automne, explique M. Ailloud. Des adeptes vont même jusqu’à empoigner leur pelle à la fin de l’hiver pour déneiger la piste et faire en sorte que la neige fonde plus vite, affirme M. Herrmann.

Photo fournie par Velosolutions Canada
Photo fournie par Velosolutions Canada

Photo fournie par Velosolutions Canada
Photo fournie par Velosolutions Canada

Le développement de pistes à rouleaux est tel, que leur nombre permet généralement de se rendre à l’infrastructure la plus près de chez soi à vélo. Bonifiant souvent les activités offertes dans un parc, il s’agit d’une activité en plein air familiale et accessible, qui réunit petits et grands souhaitant rouler dans « un environnement sûr, loin de la rue et des voitures », affirme M. Ailloud. Et si un usager sortait malencontreusement de la piste, il roulerait sur le gazon dans une zone de dégagement sécuritaire.

Sans oublier que le respect des règles de sécurité, notamment en ce qui a trait au port des équipements de protection, aux engins roulants autorisés, à l’usage des lieux, au respect des autres et à la signalisation est de mise pour s’amuser.

Publicité
Publicité