Pédaler vers l’automne


Amélie Deschênes
Pédaler en automne, cette agréable saison pendant laquelle les paysages se colorent, la température rafraîchit, les feuilles couvrent les pistes, la pluie surprend parfois et les journées raccourcissent, est un plaisir qui requiert quelques vêtements et équipements supplémentaires.
Garde-boue à la rescousse
Pour éviter de se faire éclabousser par l’eau et la boue qui s’accumulent parfois au sol, il est préférable de doter son vélo de garde-boue. Ce modèle universel Bontrager s’installe en quelques secondes sur les vélos de route, de montagne, de gravelle ou de ville. Sa pince de fixation polyvalente s’attache fermement à la plupart des tiges de selle et ses systèmes de garde-boue avant et arrière s’adaptent à des pneus de différentes largeurs.
Prix: 84,99$
Points de vente: trekbikes.com


Voir et être vu
Pour faire du vélo à la noirceur, qui peut parfois surprendre les cyclistes en automne, le Code de la sécurité routière commande l’installation d’un phare ou d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Cet ensemble de lumières Lezyne comprend le phare avant Lite Drive offrant jusqu’à 1200 lumens (autonomie maximale de 60 heures) afin de bien voir devant soi. Le feu arrière Stripp Drive Pro produit, pour sa part, 400 lumens (autonomie de 80 heures), permettant au cycliste d’être vu par les autres usagers de la route.
Prix: 94,99$
Points de vente: primeauvelo.com

Les pieds au chaud
La tête, les mains et les pieds étant les parties du corps qui perdent le plus de chaleur, il est important de bien les protéger. Le port d’une mince tuque sous son casque, de gants et de couvre-chaussures est donc tout indiqué. Ces couvre-chaussures Thermal H2O de Garneau présentent des coutures scellées, une fermeture à glissière, des touches réfléchissantes et sont doublés de molleton en néoprène superextensible. Ils résistent au vent et à l’eau pour garder les orteils des cyclistes au chaud par mauvais temps. Leur semelle extérieure en caoutchouc offre plus de traction et s’adapte à tous les types de cales.
Prix: 99,99$
Points de vente: garneau.com

Barrière contre le froid
Si l’on est vêtu d’un maillot à manches courtes au départ d’une randonnée, il se peut qu’une protection supplémentaire soit nécessaire en cours de route. Ces manchettes Ardennes de Le Braquet, hautement extensibles, brossées à l’intérieur et dotées d’un léger traitement déperlant, protègent les bras des intempéries, puis les gardent au chaud. Les coutures n’entravent pas les mouvements du sportif et la bande de maintien élastique se place sous les manches de son maillot. Ces manchettes peuvent être transportées dans une poche. Des jambières ou genouillères pourraient également être utiles.
Prix: 60$
Points de vente: lebraquet.cc

Une couche supplémentaire
Pour affronter le froid et l’humidité, une couche supplémentaire est parfois requise. Le manteau Revolution de MEC, fait de trois couches de tissu imper respirant en nylon recyclé avec stratifié non poreux et polyuréthane, épouse le corps et ne se gonfle pas au vent. Il présente notamment d’excellentes options de ventilation, des coutures entièrement scellées, un traitement déperlant durable, un col en polaire doux, des fermetures de type velcro aux poignets, un cordon à l’arrière, beaucoup de détails réfléchissants et des poches à glissière.
Prix: à partir de 249,95$
Points de vente: mec.ca
