Pêcher des poissons-trophées à la pourvoirie Au Pays de Réal Massé

Julien Cabana
Si vous désirez connaître la sensation de pêcher des truites arc-en-ciel de plus de 3 lb et des truites mouchetées trophées sans avoir à vous rendre dans les territoires nordiques, choisissez de vivre un séjour de pêche à la pourvoirie Au Pays de Réal Massé.
«Nous voulons offrir aux pêcheurs qui nous font confiance une expérience de pêche unique, avec des prises de qualité, sans avoir à se déplacer sur un territoire lointain, d’expliquer l’un des dirigeants actuels de la pourvoirie, Gilles Huet. C’est la tradition depuis toujours à la pourvoirie, et nous la poursuivons.»

Lorsqu’il a créé la pourvoirie il y a une trentaine d’années, Réal Massé rêvait d’offrir la qualité des prises du Grand Nord à tous les amateurs qui n’avaient pas le temps et surtout le budget pour vivre de telles aventures.
«Bien que les temps soient durs pour s’approvisionner en gros poissons dans les espèces que nous offrons, nous arrivons à maintenir la qualité que les pêcheurs attendent, d’expliquer Gilles. Nous connaissons vraiment une bonne saison. La glace est partie tôt, ce qui nous a permis d’être fin prêts à tous les niveaux pour le début de cette saison qui s’annonce excellente.»
Effectivement, lors de notre passage, nous avons été à même de constater que la pêche était excellente. Les arcs-en-ciel attaquaient férocement les Lake Clear que mes compagnons de pêche leur présentaient. Pour ma part, j’ai choisi la canne à moucher avec soie callante et un gros streamer Magog Smelt. Les arcs-en-ciel me livraient tout un combat lorsqu’elles l’attaquaient. Je revivais des sensations que j’ai vécues lors d’aventures de pêche dans le Nord.
Truite mouchetée et services
Encore là, nous avons vécu toute une aventure. Que ce soit au lac à grosses truites ou dans un lac avec de la truite dans la moyenne, le poisson mordait férocement. Cette fois, c’était au tour des Amazing Spoon de couleur orange de donner d’excellents résultats. À la mouche, les célèbres Muddler Minnow brunes à queue rouge provoquaient les mouchetées, qui ne pouvaient pas leur résister.
À votre retour de pêche, l’équipe de la pourvoirie éviscère vos prises et les prépare pour le retour à la maison.
Il y a trois forfaits de pêche différents à la pourvoirie. Il y a la pêche quotidienne, avec chaloupe, moteur et essence inclus, qui offre un quota de 10 truites mouchetées aux pêcheurs. Pour les forfaits de deux jours, le quota sera le même, avec les mêmes services, mais en plus, vous avez le logement et la nourriture inclus. Pour les gens qui choisissent la formule des séjours de trois jours, le quota est de 10 truites mouchetées et 5 truites arc-en-ciel. Ils ont accès à tous les lacs de la pourvoirie.
Pour arriver à orchestrer ce bal de plus de 100 pêcheurs par jour, il y a un système très bien rodé.
«Nous voulons que tous les pêcheurs qui nous visitent aient le même traitement, selon notre système de rotation. Les heures de pêche sont fixes, pour permettre au personnel d’offrir le même service à tous les pêcheurs», d’expliquer Gilles Huet.
Tout un quatuor
Depuis maintenant deux ans, un tout nouveau quatuor dirige les destinées de la pourvoirie. Il y a Nancy, la fille de Réal, qui est présidente, et son conjoint, Gilles Huet, qui dirige les opérations. Leur fille Stéphanie dirige la cuisine et sa conjointe, Karina Odily, gère les réseaux sociaux et donne un coup de main à l’administration. Ils ont réussi à garder la pourvoirie sur les rails et à maintenir une pêche et des services de grande qualité. C’est tout à leur honneur.
Pour vous loger à la pourvoirie, vous avez deux choix. Il y a l’auberge, qui offre des chambres très confortables. Si vous le préférez, vous pouvez loger dans un des chalets, qui sont aussi très bien équipés et douillets. Quel que soit le type d’abri que vous sélectionnerez, vous allez profiter du plan américain, avec tous les repas servis à la salle à manger de l’auberge. Il n’y a pas de plan européen Au Pays de Réal Massé. Mentionnons en terminant qu’à l’automne, il y a des fins de semaine de chasse aux faisans. Si l’activité vous intéresse, il reste quelques places disponibles pour septembre.
Pour tout savoir sur les disponibilités, vous pouvez rejoindre les gens de la pourvoirie par téléphone au 450 884-5502.