Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Pêche-études

Ces quatre jeunes de l’Académie les Estacades ont pu participer à une sortie de pêche en mai dernier grâce aux efforts des enseignants accompagnateurs et au soutien de l’école.
Ces quatre jeunes de l’Académie les Estacades ont pu participer à une sortie de pêche en mai dernier grâce aux efforts des enseignants accompagnateurs et au soutien de l’école. Photo Patrick Campeau
Partager
Photo portrait de Patrick Campeau

Patrick Campeau

2025-07-05T04:00:00Z
Partager

De nombreuses activités parascolaires sont offertes aux élèves de l’école secondaire l’Académie les Estacades et il y en a une qui est fort populaire.

• À lire aussi: L’influence du monde de l’achigan sur le quotidien des pêcheurs

En 2020, Jean-Philippe Perron, enseignant d’anglais, devait développer un programme qui intéresserait les jeunes et qui leur permettrait de s’impliquer en dehors des heures de cours. Il s’est alors joint à trois autres passionnés de pêche, Mathieu Dussault, Carl Dufresne et Sylvain Courchesne, pour monter une structure consistant à réunir, chaque mercredi, les étudiants de la 1re à la 5e année du secondaire afin de leur enseigner tout ce qui touche à cette activité de prélèvement.

Pour qui?

Le programme Pêche+ s’adresse à tous les élèves désireux de s’initier à la pêche et de se perfectionner. Les adolescents qui ont une bonne attitude et qui réussissent en classe sont invités à toutes les formations et, ultimement, aux diverses sorties organisées par les enseignants responsables. «Réussis en classe, prouve-nous ton intérêt et cela te permettra de vivre des expériences uniques de pêche avec tes copains», explique Martin Dussault aux étudiants intéressés.

Ils étaient 26 au total à tenter de berner les truites de La Barrière, dans le cadre d’une activité parascolaire unique en Mauricie.
Ils étaient 26 au total à tenter de berner les truites de La Barrière, dans le cadre d’une activité parascolaire unique en Mauricie. Photo Patrick Campeau

«En 2025, nous avons orchestré des sorties de pêche blanche à l’auberge La Barrière et de pêche à gué au quai de Bécancour et au lac Ontario avec l’équipe de guides Get It Wet ainsi que des excursions printanières à la pourvoirie Desmarais et, encore une fois, à La Barrière», indique Jean-Philippe Perron.

Publicité

«Trouver les fonds nécessaires est assurément le nerf de la guerre. Heureusement, le ministère de l’Éducation finance l’ensemble des activités à plus de 90%», dit M. Perron. Selon la sortie ou l’excursion, les parents sont invités à débourser des frais minimes considérant toutes les dépenses encourues et l’importance de l’enveloppe budgétaire.

Grandir

«Abordable», «rassembleur», «sentiment d’appartenance», «sortir du train-train quotidien» et «se responsabiliser» sont des mots souvent utilisés par les responsables pour promouvoir Pêche+.

Les jeunes de 1er secondaire apprendront à faire des nœuds, à découvrir les diverses techniques de pêche, à monter des mouches, etc. Ceux de 2e et 3e secondaire auront un apprentissage plus avancé. Ils acquerront, par exemple, le permis d’embarcation de plaisance, les notions pour maîtriser les nombreuses approches, etc. Les adeptes pourront aussi participer à trois sorties de pêche annuelles, dont un camp de trois jours. À la suite de la progression et de l’apprentissage des années antérieures, les étudiants de 4e et 5e secondaire expérimentent plus sur le terrain. «On tente de les rendre le plus autonomes possible pour qu’ils puissent voler de leurs propres ailes par la suite», précise Mathieu. Il y aura également des expéditions plus avancées et des camps de pêche.

Tous les acteurs du monde de la pêche qui ont du matériel promotionnel à partager avec la relève peuvent leur faire des dons. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook Pêche+ ou écrivez à jean-philippe.perron@csscdr.gouv.qc.ca.

Publicité
Publicité