Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Pêche et aventures: des nouveautés à la Sépaq

Un nouveau quai bâti sur les eaux du lac Caché, dans la réserve de Port-­Daniel, permettra aux jeunes de capturer des truites mouchetées, sans avoir à monter dans une embarcation.
Un nouveau quai bâti sur les eaux du lac Caché, dans la réserve de Port-­Daniel, permettra aux jeunes de capturer des truites mouchetées, sans avoir à monter dans une embarcation. Photo fournie par Sépaq
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2023-05-06T04:00:00Z
Partager

Même si l’offre de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pour les amateurs de pêche est déjà très intéressante, chaque saison, les dirigeants de la société d’État ne manquent pas de créer de nouvelles structures ou encore présentent de nouvelles possibilités aux amateurs. La saison 2023 n’y échappe pas.

• À lire aussi: Pêche et aventures: la Fondation de la faune, un actif pour les pêcheurs

• À lire aussi: Pêche et aventures: Réal Massé garde le cap

• À lire aussi: Pêche et aventures: des vêtements durables et écoresponsables

Dans le secteur de la Rivière-Madeleine, sur la péninsule gaspésienne, un véritable joyau naturel dormait là depuis des centaines d’années. 

Après plus de 350 ans d’accès privé et restreint, ce territoire est rendu accessible grâce à la Sépaq. Vous y découvrirez entre autres une majestueuse rivière à saumon qui traverse ce territoire de 42 km2, qui fait maintenant partie de la réserve faunique des Chic-Chocs. 

Le bord de mer et son barachois permettent déjà aux promeneurs de casser la croûte tout en découvrant la beauté saisissante du golfe du Saint-Laurent. Les pêcheurs pourront taquiner la truite de mer et le bar rayé à gué dans le secteur du littoral. 

Publicité

CHALETS HORIZON AU LAC-BERTHIAUME

Un tout nouveau secteur est maintenant accessible dans la réserve faunique des Laurentides, celui du lac Berthiaume. Six nouveaux chalets de type Horizon, nouvellement construits, pourront accueillir les -amateurs de pêche très confortablement cette saison.

Photo fournie par Sépaq
Photo fournie par Sépaq

Exclusifs à la Sépaq, ces chalets offrent une fenestration généreuse, face au lac et leur aménagement a été réfléchi pour répondre aux besoins des pêcheurs et des chasseurs. 

Situé dans la partie ouest de la réserve, le lac Berthiaume est au cœur d’un secteur bien pourvu en beaux plans d’eau très poissonneux à proximité. 

AILLEURS DANS LES RÉSERVES

Les amateurs qui veulent se mesurer aux dorés géants de la réserve faunique de La Vérendrye, pourront compter sur de nouvelles facilités d’hébergement. Huit unités de prêt-à-camper Étoile seront disponibles, sur les bords du Grand-Lac-Victoria, dans un camping fraîchement réaménagé et plus spacieux. 

Dans la réserve de Portneuf, deux nouveaux chalets Horizon ont été érigés sur les bords du lac Tessier, dont un pour les personnes à mobilité réduite. 

Il a été construit à la hauteur du sol, avec des portes élargies, aires de vie et salle de bain adaptées. Il est situé face au lac. Toujours dans la réserve de Portneuf, deux autres chalets -Horizon ont vu le jour sur les bords du lac Proulx. Ces quatre nouveaux chalets sont -situés dans le secteur Talbot, bien aimé des amateurs en raison de sa proximité avec l’accueil de Rivière-à-Pierre. Ils sont tous alimentés à l’électricité. 

Ces chalets seront aussi accessibles l’hiver pour les amateurs de ski de fond et de raquettes.

La réserve faunique de Port-Daniel célèbre son 75e anniversaire cette année. Pour l’occasion, elle s’offre une nouveauté très intéressante : un quai flottant ! Long de 152 pieds, il s’étend sur le lac Caché, ce qui permettra aux jeunes de lancer leur ligne et d’attraper des truites mouchetées sans avoir à -embarquer dans une chaloupe. 

La neuvième édition du traditionnel concours de pêche de la réserve faunique aura lieu sur le lac Grand Mégantic. 


Pour tout savoir : sepaq.com

Publicité
Publicité