Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pêche en Gaspésie: le homard est au rendez-vous

Partager

Juliette Babin

2025-05-12T19:35:24Z
Partager

La saison de pêche au homard est commencée depuis maintenant deux semaines dans le sud de la Gaspésie. Et selon les pêcheurs, le crustacé est encore au rendez-vous cette année. 

Toutefois, la météo leur complique un peu la tâche. Les vents et les forts courants depuis le début de la saison poussent le homard à rester au fond.

«En ce moment, les captures sont plutôt bonnes, mais un peu plus lentes que l’année dernière. Par contre, on a eu de grosses tempêtes récemment et beaucoup de pluie, ce qui a entrainé des courants sur les fonds, près de la côte. Ce sont des conditions météorologiques qui affectent beaucoup la capture des pêcheurs», a affirmé le directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Jean Côté.

Prix à la baisse

Les homardiers qui sillonnent les eaux gaspésiennes pour récolter le précieux crustacé ne se réjouissent pas du prix au débarquement, qui est en baisse cette saison.

«Ils ne sont pas tout à fait satisfaits. Ils s’en contentent, mais il y a une baisse d’environ 0,35 à 0,75 cent la livre. On pensait qu’il n’y aurait pas de baisse. En revanche, on se dit qu’on l’a échappé belle parce qu’il n’y a pas de tarifs américains», a expliqué M. Côté.

Publicité

À l’inverse, bonne nouvelle pour les consommateurs: le prix de la ressource est à la baisse.

«Le prix c’est la bonne nouvelle cette année. Le homard, il y en a beaucoup sur le marché. On réussit à le payer moins cher donc on le vend deux dollars la livre de moins que l’an passé», a précisé la propriétaire de la Poissonnerie Gagnon, Sarah Landry.

Bien que la saison soit encore jeune, l'engouement pour la ressource se fait déjà ressentir à la poissonnerie. Plus de 5000 livres de homard ont été vendus depuis les premiers arrivages la semaine dernière.

La saison de pêche au homard se poursuit en Gaspésie pour encore huit semaines.

Fin de la saison de pêche aux crabes

Sept semaines après son lancement dans la zone 17, la saison de pêche aux crabes tire à sa fin.

Cette année, le prix de la ressource vendue aux consommateurs a connu une augmentation en cours de saison.

Les premiers crabes ont été vendus aux consommateurs à 10,95 $ la livre à la Poissonnerie Gagnon. Or, les amateurs ont dû débourser un dollar de plus pour se procurer les derniers arrivages.

«Tout dépend du marché américain. Si les usines sont prêtes à payer plus cher les pêcheurs pour se procurer ce crabe-là, ça fait monter les prix», a ajouté Mme Landry.

Publicité
Publicité