PCQ: une «conspirationniste avisée» avec Éric Duhaime

Gabriel Côté
Reprenant des idées aux accents conspirationnistes, une candidate du Parti conservateur du Québec juge que la COVID est une «plandémie» et que le virus de Marburg est une machination de l’OMS pour vendre des vaccins.
Ces prises de position ont été publiées en janvier dernier par Jessica-Victoria Dubuc, candidate du PCQ dans Saint-Jérôme, sur sa page Facebook personnelle.

«Confrères et consœurs éveillés parmi ma communauté FB, comme vous le savez sans doute, la PLaNDeMie KVID (SIC) commence à tirer à sa fin..! Ne nous réjouissons pas trop vite, cela n’est que la suite de leur plan satanique», a-t-elle écrit avant de soutenir que l’Organisation mondiale de la santé et Bill Gates étaient en train «d’organiser» une deuxième pandémie «sous le couvert du virus MARBURG (SIC)».
«Cessez de vous faire va$$iner (SIC) pour l’amour de DIEU (SIC) et renseignez-vous sur la prochaine pandémie organisée ! JE fais circuler une vidéo à ce sujet», pouvait-on lire dans la suite de la publication.
«Nous sommes en GUERRE (SIC) et l’élite est prête à gagner coûte que coûte!», a conclu Jessica-Victoria Dubuc, qui est travailleuse sociale en clinique privée.
Repartagé puis supprimé
Cette publication datait du 13 janvier, mais la candidate conservatrice l’a repartagée le 18 juillet en réaction à un article sur le site web de TVA à propos des premiers cas détectés du virus de Marburg.
Jessica-Victoria Dubuc a assorti son partage d’un commentaire: «Oh! Regardez comment je suis une ‘’conspirationniste avisée’’! La propagande MARBURG (SIC) est déclenchée».

Ces deux messages ont depuis été supprimés de la page Facebook personnelle de la candidate du PCQ.
Dans un message publié le 30 mars dernier, elle fait l’apologie des personnes qui ont selon elle été injustement traitées de complotistes.
«Un jour, vous comprendrez que les personnes que vous avez ridiculisées et qualifiées de complotistes n’étaient en réalité que des amis et des membres de votre famille qui vous aimaient suffisamment pour vous dire la vérité», a écrit Jessica-Victoria Dubuc.

Le 9 février, elle exprimait sa fierté de participer au «Convoi de la liberté» en ces termes: «Je suis fière de faire partie de la RÉSISTANCE (SIC) et de contribuer à la RÉVOLUTION (SIC)».

De la «maladresse», selon le PCQ
Interrogé à propos des messages de Jessica Victoria-Dubuc, le Parti conservateur d’Éric Duhaime a fait savoir qu’il ne «partage pas les positions de sa candidate».
«De tels propos sont inacceptables, et ceux-ci n’ont pas été vérifiés au préalable par les modérateurs du parti. Nous laissons nos candidats s’exprimer librement sur les réseaux sociaux, mais elle a clairement fait preuve de maladresse», a exprimé l’attaché de presse du PCQ, Cédric Lapointe.
«D’ailleurs, cet incident est survenu avant sa mise en candidature», a-t-il ajouté.