Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Pays-Bas: une capsule temporelle centenaire retrouvée sous la statue d'un roi

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-01-29T16:14:06Z
Partager

Une capsule temporelle vieille de 99 ans découverte cachée sous une statue du roi Guillaume II lors de rénovations au Parlement néerlandais a été ouverte lundi, révélant des documents historiques et des livres sur des batailles néerlandaises contre Napoléon.

• À lire aussi: EN IMAGES | Les agriculteurs mobilisés et la tension monte d'un cran en France avec le «siège» annoncé de Paris

Les ouvriers qui rénovaient le bâtiment du Parlement à La Haye ont découvert avec surprise une boite en métal dissimulée entre deux murs soutenant le socle du roi.

«C'était une énorme surprise», a déclaré Sophie Olie, historienne de l'art pour la ville.

Vêtu de gants blancs, le maire Jan van Zanen a cérémonieusement ouvert la capsule dans une salle comble de journalistes pour en révéler son contenu: des lettres, documents et livres.

AFP
AFP

«C'était une très belle impression de cette époque. Il y avait un poème pour le roi et un poème pour la ville et le pays. Cela nous ramène 99 ans avant 2024», a déclaré M. Van Zanen à l'AFP.

Cette découverte a stupéfié les historiens qui n'avaient aucune idée de l'existence de cette capsule temporelle.

AFP
AFP

Les livres sont un récit en trois volumes en français des batailles de Guillaume II, y compris la bataille de Waterloo en 1815 contre Napoléon, par F. de Bas, un célèbre historien militaire de l'époque.

La ville envisage de perpétuer la tradition en installant sa propre capsule temporelle lorsque la statue sera remplacée en 2028, a déclaré le maire.

AFP
AFP

«L'idée est maintenant de demander aux habitants de La Haye de nous conseiller sur ce qu'il faut mettre dans la boîte pour ceux qui l'ouvriront dans cent ans», a-t-il déclaré.

Il respectera la volonté du peuple mais a déclaré que sa préférence serait de remplir la boîte de «texte et quelques images d'aujourd'hui, du texte sur la rénovation et une pièce de monnaie (...) un euro par exemple».

Publicité
Publicité