Payer pour être respectée


Madeleine Pilote-Côté
Ma collègue Elisa Cloutier a très bien démontré qu’il coûte cher aux femmes d’être «présentables» en société dans son dossier paru samedi: «Coiffure, chaussures, vêtements: combien dépensent un homme et une femme pour leur apparence?»
Elle a comparé les dépenses en lien avec l’hygiène personnelle et l’apparence d’Olivier, 41 ans, et de Maude, 24 ans. Ce que j’y ai lu m’a frappée.
Je savais déjà que les femmes payaient plus cher que les hommes à ce niveau, mais je n’avais jamais réalisé que cela pouvait représenter plusieurs milliers de dollars sur une année.
Pour gagner le respect, les femmes paient en argent, en temps... et trop souvent au prix de leur santé mentale.
50 minutes de sommeil en moins
Je me rappelle un matin avec mon amoureux: nous sortions travailler en même temps. Dans l’ascenseur, je l’ai regardé et ça m’a frappée.
Nous allions faire exactement la même chose, mais lui avait pu dormir 50 minutes de plus. Moi, j’avais dû me lever plus tôt pour me maquiller, me coiffer, agencer mes vêtements, mettre du parfum. Bref, pour me donner la même confiance que lui.
Des efforts invisibles... qui coûtent cher à la longue sur la santé mentale.
Une facture psychologique
La charge psychologique des femmes en lien avec leur apparence est lourde à porter: la peur d’être jugée et l’impression toujours présente de devoir mériter sa crédibilité.
Alors oui, on finit par abandonner. On se dit: «Mieux vaut payer en argent, en temps, en énergie que de subir des regards remplis de jugements au travail, dans le métro ou même à l’école.»
Je ne sais pas comment on va réussir à briser ce cycle-là. Mais une chose est sûre: tant qu’on va considérer que l’apparence d’une femme est une condition pour la respecter, et bien... être une femme va continuer de coûter beaucoup trop cher.