Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pavillon Guy-Lafleur: la famille touchée et fière

Le fils de Guy Lafleur, Martin, ainsi que l’épouse de l’idole regrettée d’innombrables amateurs de hockey, Lise, se disent fiers que le pavillon Guy-Lafleur soit officiellement lettré ainsi.
Le fils de Guy Lafleur, Martin, ainsi que l’épouse de l’idole regrettée d’innombrables amateurs de hockey, Lise, se disent fiers que le pavillon Guy-Lafleur soit officiellement lettré ainsi. Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-05-27T18:23:52Z
Partager

Il était connu depuis un an que le pavillon de la Jeunesse serait renommé «pavillon Guy-Lafleur». La transition est devenue officielle, mardi matin, quand le look de l’édifice remodelé avec le lettrage au nom de la légende a été dévoilé devant la famille Lafleur.

Sur place, l’épouse du Démon blond, Lise Lafleur, était accompagnée de sa sœur Francine, de son fils Martin et de la conjointe de ce dernier, Angelica. Des représentants d’ExpoCité et de la Ville de Québec, dont le maire Bruno Marchand, les ont accueillis sur place.

Pour Martin Lafleur, l’amphithéâtre voisin du Centre Vidéotron montre de belles ressemblances avec l’aréna de la ville où son célèbre père a donné ses premiers coups de patin.

«Ça me fait penser un peu à l’aréna de Thurso en plus gros, quand on regarde les formes. En voyant le nom des deux côtés de la bâtisse, c’est marquant.

«On est très fiers de ça et c’est mon père qui devrait être ici à ma place pour apprécier ce moment, mais je suis sûr et certain qu’il l’apprécie indirectement en nous amenant cette belle journée ensoleillée», a-t-il commenté pendant que la mère de famille, visiblement émotive, a préféré ne pas accorder d’entrevue.

Publicité

Pour Martin Lafleur, même si le changement de nom du bâtiment construit en 1931 et rénové depuis avait été effectué il y a un an, le tout prenait véritablement forme.

«C’est tout un honneur pour notre famille. Québec est une ville où on a passé beaucoup de temps. Mon père y a passé une bonne partie de sa jeunesse. On ne peut pas être plus heureux et touchés», a-t-il résumé.

Une adresse significative

Fait à noter, l’adresse du pavillon Guy-Lafleur a été modifiée pour le 1988, rue de l’Exposition, en référence à l’année de l’intronisation de l’ancien du Canadien, des Rangers et des Nordiques au Temple de la renommée du hockey.

Lafleur avait l’habitude de signer des autographes sur son chandail en ajoutant la mention «HOF [Hall of Fame] 1988».

«C’était très important pour nous de reconnaître son implication et tout ce qu’il a fait dans le hockey. Quand l’opportunité s’est présentée de changer l’adresse, on a cherché des éléments pertinents dans sa carrière. Le "1988" s’est rapidement imposé en haut de la liste», a mentionné Catherine Chénier, directrice d’ExpoCité, en spécifiant que l’adresse devait se situer entre 1980 et 2010.

Fiers du Canadien

Le fils de Guy Lafleur a aussi fait un clin d’œil à l’édition actuelle du Canadien, une cuvée qui aurait rendu le paternel fier, lui qui a souvent été critique envers l’organisation.

«Mon père avait le Canadien tatoué sur le cœur et tout ce qu’il voulait de cette équipe, c’est qu’elle soit performante et que les joueurs donnent toujours leur maximum. L’équipe a montré ce qu’elle était capable de faire après la Confrontation des 4 nations. C’est juste du positif. On a une équipe incroyable et je vois définitivement des possibilités de coupe Stanley dans les cinq prochaines années. C’est mon choix!» a-t-il prédit.

Publicité
Publicité