Pause dans les tarifs douaniers: «C'était sa stratégie depuis le début», assure un ministre de Trump
AFP
La «stratégie» de Donald Trump a payé, a assuré mercredi le ministre des Finances du président américain, Scott Bessent, après l'annonce d'une pause dans les hausses de droits de douane imposées au reste du monde, à l'exception de la Chine.
• À lire aussi: Donald Trump réduit les tarifs «réciproques» à 10%, sauf pour la Chine
«C'était sa stratégie depuis le début et on pourrait même dire qu'il a poussé la Chine à la faute», a déclaré le secrétaire au Trésor devant la presse, quelques minutes après la «pause» de 90 jours annoncée par Donald Trump dans la guerre commerciale mondiale, sauf vis-à-vis de la Chine qui se voit imposer une nouvelle surtaxe.
L'un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la «stratégie magistrale» et «l'audace» de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d'«isoler» Pékin.
Le républicain avait semé la panique dans les capitales du monde entier en annonçant il y a une semaine des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux, avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).
Ces droits de douane punitifs, suspendus donc sauf pour Pékin, ne sont donc restés en vigueur qu'une douzaine d'heures avant d'être suspendus, sauf pour Pékin.
La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac au tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12h01 heure chinoise.