Paul Westphal, légende des Suns, est décédé
Agence France Presse
Paul Westphal, qui a remporté un titre NBA avec les Celtics de Boston et est ensuite devenu une icône des Suns de Phoenix, où il a passé 14 saisons en tant que joueur et entraîneur, est décédé à 70 ans, a annoncé samedi l’organisation basée en Arizona.
Repêché en 10e position par Boston en 1972, le meneur d'1,93 m a été titré avec les Celtics en 1974, mais, échangé à Phoenix en 1975, c'est avec ce club qu'il est devenu une star.
- À lire aussi: Brent Burns fait ses débuts en tant qu’acteur
- À lire aussi: Le temps des expériences n’est pas terminé chez les Raptors
« "Westy" ne sera pas immortalisé simplement pour avoir joué au basket-ball. On se souviendra de lui pour la façon dont il a vécu sa vie et dont il a traité les autres », ont déclaré les Suns dans un communiqué.
« Son héritage en fait l'une des icônes les plus marquantes du basket-ball de tous les temps », a renchérit Robert Sarver, le propriétaire de la franchise.
En tant qu'entraîneur principal entre 1992 et 1995, Westphal a emmené les Suns de Charles Barkley jusqu'aux finales NBA en 1993, battus en six rencontres par les Chicago Bulls de Michael Jordan
Il a ensuite notamment dirigé les Sonics de Seattle de 1998 à 2000 puis les Sacramento Kings de 2009 à 2012.
En août dernier, ESPN avait indiqué que Westphal, introduit au Temple de la renommée en 2019, souffrait d'un cancer du cerveau.