Séries LNH: Paul Stastny envoie les Islanders en vacances
Agence QMI
Les coriaces Islanders de New York sont passés à un cheveu de forcer la tenue d’un match ultime, mais ont finalement subi l’élimination devant leurs partisans, vendredi au UBS Arena. Les Hurricanes de la Caroline l’ont emporté 2 à 1 en prolongation.
• À lire aussi: Jesperi Kotkaniemi n’en donne pas assez, juge son entraîneur
Ayant tiré de l’arrière 2 à 0 et 3 à 1 dans cette série de premier tour, la troupe de Lane Lambert a tout de même vendu chèrement sa peau.
En période supplémentaire, c’est Paul Stastny qui a mis fin aux hostilités. Le fils de l’ancienne gloire des Nordiques de Québec a battu Ilya Sorokin d’un angle restreint.
Ce n’est pas sans difficulté que les «Canes» ont mis fin au parcours de leurs rivaux. Menés 1 à 0 pendant environ 40 minutes de jeu, ils ont créé l’égalité grâce à Sebastian Aho ー l’attaquant finlandais ー en moitié de troisième vingt.
Dominant cet engagement 19 à 5 dans la colonne des tirs au but, les visiteurs ont enfin résolu l’énigme de Sorokin lorsque Brett Pesce a repéré Aho à l’aide d’une passe aérienne à proximité de la cage adverse. Celui-ci a habilement redirigé la rondelle avec son gant avant de pousser le disque au fond du filet.
De l’autre côté de la patinoire, Frederik Andersen a eu la mission de défendre la cage des siens, et ce, malgré les solides performances d’Antti Raanta lors des cinq premiers matchs de la série. Le gardien danois a donné raison à son entraîneur-chef en effectuant 35 parades.
Il n’a flanché qu’à une reprise, en première période. Le robuste Cal Clutterbuck l’a battu d’un tir vif après avoir été oublié sur le flanc droit de la patinoire.
Les Hurricanes affronteront les Rangers de New York ou les Devils du New Jersey en deuxième ronde.