Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Patriots : encore des ballons dégonflés

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-12-23T04:40:20Z
Partager

L’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Bill Belichick, a reconnu que des ballons étaient dégonflés pendant la première demie de la défaite de 27 à 17 contre les Chiefs de Kansas City de dimanche dernier au Gillette Stadium.

Le pilote a expliqué que les objets utilisés par les botteurs des deux équipes étaient moins pesants «de deux ou deux livres et demie». 

«Nous n’avons rien à voir avec ça. En étions-nous conscients? Oui, certainement. D’après ce que j’en ai compris, ils étaient tous dans le même état. Je ne sais pas pourquoi. C’était la même chose pour les deux équipes», a affirmé Belichick lors de sa conférence de presse de vendredi. 

«Il faut demander à la ligue ce qui s’est passé. C’est la ligue qui contrôle ça», a-t-il ajouté. 

Mercredi, le MassLive.com a appris que les ballons utilisés par les botteurs pesaient 11 lb. Le minimum permis par la NFL est de 12,5 lb et le maximum est de 13,5 lb. 

• À lire aussi: Après les Lions, Mathieu Betts s’entraîne devant les Browns

• À lire aussi: Steve Bolo Mboumoua à l'Université de l'Alabama: un moment historique pour le football québécois

L’entraîneur de 71 ans a indiqué que les tentatives de placement ratées par Chad Ryland et Harrison Butker en première demie ont permis de voir les effets d’un ballon dégonflé. La NFL a pour le moment refusé de faire des commentaires à ce sujet. 

C’était le premier botté que ratait le représentant des Chiefs cette saison. Avant l’affrontement contre les Patriots, Butker était 23 en 23 pour les placements et 31 en 31 en ce qui concerne les convertis d’un point. 

Cette histoire rappelle le scandale qui a touché les «Pats» en janvier 2015. Les ballons utilisés par l’équipe pendant un match éliminatoire contre les Colts d’Indianapolis étaient dégonflés. Après une enquête, la NFL a remis une amende d’un million $ à l’organisation et l’a privé de deux choix de repêchage. Le quart-arrière Tom Brady a aussi été suspendu pour quatre parties dans cette affaire, puisque le circuit a déterminé qu’il était l’un des responsables d’un stratagème mis en place pour user de ballons mal gonflés. 

Publicité
Publicité