Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Patrik Laine: la lune de miel est-elle terminée?

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Agence QMI

2025-02-03T00:23:41Z
Partager

L’attaquant Patrik Laine a été cloué au banc pour pratiquement toute la troisième période face aux Ducks dimanche, à Anaheim.

Le franc-tireur finlandais a eu droit à une seule présence sur la surface glacée pendant le dernier tiers de ce revers de 3 à 2 du Canadien de Montréal. Au total, il a joué 10 minutes et 33 secondes, ce qui fait de lui le deuxième avant le moins utilisé après Michael Pezzetta.

• À lire aussi: Effondrement et cinquième défaite de suite du CH

• À lire aussi: À VOIR: Marie-Philip Poulin écope d’une pénalité majeure après une dure mise en échec

C’est la partie où l’entraîneur-chef Martin St-Louis a le moins utilisé Laine cette saison, lui qui disputait un 24e match en 2024-2025. En point de presse après la partie, le pilote du CH a expliqué ce choix.

«Je ne trouvais pas qu’il aidait l’équipe à ce moment-là, a expliqué St-Louis. C’est la décision que j’ai prise.»

Laine a été blanchi de la feuille de pointage à ses quatre dernières sorties. Il n’a également pas marqué depuis la rencontre du 19 janvier contre les Rangers de New York. L’athlète de 26 ans a fait mouche 12 fois et fourni six aides pour 18 points jusqu’à maintenant cette saison.

Publicité

Kirby Dach a aussi été très peu utilisé par St-Louis, lui qui a joué près de 12 minutes.

«Ce n’était pas un match où ils nous aidaient d’un bord ou de l’autre», a également répondu St-Louis, quand il a été questionné sur l’usage qu’il a fait du 77 et du 92.

La descente se poursuit

Le revers contre les Ducks était le cinquième de suite du Bleu-Blanc-Rouge. Les visages étaient longs dans le vestiaire des visiteurs après la plus récente défaite.

«Nous ne pouvons plus perdre ce type de match et continuer de glisser au classement, a déclaré Nick Suzuki. Nous devons vraiment trouver le moyen de gagner les deux prochains matchs de notre voyage.»

«C’est un sentiment pas agréable pour nous, a renchéri le capitaine du Canadien. Les autres équipes prennent de l’avance sur nous.»

En vertu de ses récents insuccès, le Tricolore reste coincé à 53 points. C’est cinq points de moins que le Lightning de Tampa Bay, l’équipe qui possède présentement la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Est. Il y a toutefois quatre autres clubs positionnés entre le Canadien et les «Bolts».

«Notre sentiment d’urgence et notre exécution sont en baisse», a souligné St-Louis.

«Pendant notre bonne séquence, nous trouvions des manières de gagner. Nous ne nous faisions pas mal. Nous ne nous faisons pas dominer [en ce moment], mais nous trouvons des manières de perdre.»

Publicité
Publicité