Patrik Laine aime tout de Montréal sauf les journalistes

Benoît Rioux
L’énigmatique Patrik Laine, casquette rose virée à l’envers sur la tête, n’allait pas participer au bilan des joueurs du Canadien sans s’amuser un peu aux dépens des journalistes vendredi à Brossard. C’est de bonne guerre!
• À lire aussi: Un bilan positif grâce à Nick Suzuki
• À lire aussi: Les joueurs du Canadien regardent vers l’avenir
• À lire aussi: Martin St-Louis en lice pour le titre d’entraîneur de l’année
• À lire aussi: «Je vais garder le pied sur l’accélérateur» –Cole Caufield
• À lire aussi: Arber Xhekaj sent avoir toujours sa place avec le Canadien
• À lire aussi: «La tête est correcte, c’est ça l’important!» –Alexandre Carrier
Sujet polarisant s’il en est un, Laine a indiqué être satisfait de sa première saison à Montréal où, a-t-il insisté, il a retrouvé le plaisir de jouer au hockey.
«Ç’a été l’affaire de tout le monde, mais pas vous, a formulé Laine, pince-sans-rire, en s’adressant aux journalistes. Vous n’avez pas fait partie de ça, mais je parle de l’organisation au complet, des gars dans l’équipe et de la ville.»

«Je blague», a ajouté le Finlandais après un court silence, laissant néanmoins deviner qu’il y avait un fond de vérité dans ses propos.
«Je peux toujours mieux jouer. Mais si on regarde les circonstances, ce que certaines personnes ne font pas nécessairement quand elles vous jugent, c’est bien, a détaillé l’attaquant de 27 ans. Pour un gars n’ayant pas joué pendant un an et qui était pratiquement à la retraite avant de revenir au jeu, c’est bien.»
Objectif accompli
Laine a complété la saison régulière avec une récolte de 33 points, dont 20 buts, en 52 matchs. Il a notamment touché la cible 15 fois en supériorité numérique. Ses détracteurs diront toutefois qu’il était beaucoup moins utile et vaillant à cinq contre cinq.
«Le seul véritable objectif que j’avais pour moi-même cette saison, c’était de m’amuser, a ajouté Laine. J’y suis parvenu, vraiment. Pour moi, ç’a été un succès, car j’ai été en mesure d’apprécier à nouveau ce merveilleux sport.»
«L’organisation et cette ville m’ont procuré l’étincelle dont j’avais besoin, a-t-il repris, faisant néanmoins preuve d’une certaine réserve au moment de parler du travail de l’entraîneur-chef, Martin St-Louis. Tout le monde a eu un grand rôle. L’entraîneur-chef en fait partie, mais ce n’est pas une seule personne. Nous avons un groupe fantastique et une organisation fantastique.»
Fracture à un doigt
Laine a finalement rappelé qu’une blessure à un genou, tout juste avant le début de la saison, a fait en sorte qu’il a bien mal entamé son association avec le Canadien. Il a aussi révélé avoir subi une fracture à un doigt durant le deuxième match de la série contre les Capitals de Washington.
«Ç’a été des montagnes russes pour moi individuellement et aussi pour l’équipe», a résumé Laine, fier d’avoir vu le Canadien persévérer pour finalement accéder aux séries.
Aucune intervention chirurgicale n’est prévue cet été pour Laine. Il profitera sans doute des prochains mois pour se reposer un peu des méchants journalistes. On le reverra peut-être, la saison prochaine. Du moins, son contrat est valide jusqu’à la fin de 2025-2026.