Patrik ému alors que Jordan Laine brille: «Je suis tellement fier d’elle»

Nicolas Cloutier
Pour une rare fois, jeudi soir, au Quartier des spectacles de Montréal, les projecteurs étaient braqués sur Jordan Laine, et non Patrik. Et ça faisait le grand bonheur du Finlandais.
• À lire aussi: De glorieux modèles au Festival M.A.D.
• À lire aussi: «Oui, j’aimerais beaucoup être ici»: Laine ne veut pas quitter Montréal après la prochaine saison
Dans les six derniers mois, Jordan, qui a uni sa destinée à celle du franc-tireur du Canadien au cours de l’été, a travaillé sans relâche pour mener à terme un projet qui lui tenait à cœur: un partenariat entre M.A.D, festival de mode qui célébrait ses 25 ans à Montréal, et la fondation From Us To You des Laine, qui soutient la cause de la santé mentale.
Patrik Laine, pince-sans-rire, est pratiquement resté muet dans les premières minutes de l’entrevue que le couple a accordée à TVA Sports (à voir dans la vidéo ci-dessus), se contentant de pointer en direction de sa femme pour lui donner toute la lumière qu’elle mérite.
L’idée de s’impliquer dans un festival de mode a germé lors d’un entretien avec Isabelle Ethier, du balado Femme d’Hockey.
«Je lui ai parlé de mon travail dans le monde de la mode à Washington et elle a soulevé la possibilité de s’impliquer dans cette communauté ici à Montréal, a raconté Jordan Laine. Elle m’a présenté à Chantal Durivage [cofondatrice du festival M.A.D.] et lors d’un dîner avec Chantal, nous avons vécu un moment de girl power.»
Il fallait voir le regard rempli de fierté de son mari, qui voyait sa femme briller de tous ses feux.
«J’essaie de trouver les mots, a-t-il réagi, ému. Je ne peux en dire suffisamment. La plupart du temps, c’est le contraire, c’est elle qui me soutient dans mon travail. C’est cool, en tant que mari, de voir ce qu’elle a accompli. J’ai été témoin de tout: ç’a commencé d’une petite idée et j’ai vu toutes les phases de développement. Je n’ai juste pas assez de mots pour décrire à quel point je suis fier.»
La santé mentale est un enjeu particulièrement délicat pour les Laine. C’est une cause qui a lié Patrik et Jordan dès le début de leur relation.
«Ma mère a succombé au cancer alors que j’avais 14 ans, a confié Jordan. Il traversait la même sorte de deuil avec le décès de son père quand on s’est rencontrés. Cela a mené à des conversations profondes qui nous ont rapprochés.»
C’est un secret de polichinelle que le couple aimerait s’établir à Montréal. Les Laine semblent filer le parfait bonheur dans la métropole québécoise.
«Quand Patrik a subi sa grosse blessure, toute la ville était derrière nous, a expliqué Jordan. On a ressenti un soutien si fort. Pas seulement des partisans, mais du sommet de l’organisation, en commençant par la famille Molson.»
Ce soutien, il provient aussi des coéquipiers de Laine, notamment Jayden Struble, Alex Newhook et Jakub Dobes, qui ont paradé dans leurs plus beaux habits au M.A.D, sortant de leur zone de confort pour appuyer une cause chère à leur ami.
«C’est juste une bonne personne, a résumé Struble. Super terre à terre, drôle. Il a une passion profonde pour une cause qui est facile à soutenir. C’est naturel de lui venir en aide.»
«Il a les valeurs à la bonne place, a corroboré Newhook. Il en fait beaucoup dans la communauté depuis qu’il est ici, et je pense que ça en dit long sur la personne qu’il est.»