Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Patrick Roy avec les Islanders: «il était la seule personne qu’on voulait», mentionne Lou Lamoriello

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-01-20T20:54:05Z
2024-01-20T23:00:50Z
Partager

Patrick Roy n’aura même pas eu le temps de terminer son année sabbatique loin du hockey: les Islanders de New York l’ont nommé entraîneur-chef de leur équipe, samedi, après avoir congédié Lane Lambert.

À lire aussi: Patrick Roy raconté par Jonathan Marchessault, Bob Hartley, Anthony Duclair, Angelo Esposito et plusieurs autres

 «J’ai connu Patrick comme joueur, mais aussi comme entraîneur au Colorado, a expliqué le directeur général des Islanders, Lou Lamoriello. Il a une présence impressionnante et ce qu’il a fait récemment, en retournant dans les rangs juniors et le succès qu’il y a connu, en plus de développer des joueurs, est toujours resté dans ma tête. Quand je lui ai parlé, j’ai su que c’était la bonne personne. Quand tu prends ce genre de décision, tu dois t’assurer d’avoir le bon candidat et c’est le sentiment que j’ai eu avec Patrick.»

Questionné à savoir s’il avait passé d’autres candidats en entrevue, l’expérimenté homme de hockey a été catégorique: «Patrick est la seule personne que l’on voulait et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.»

Un retour après plus de sept ans

Il s’agit donc d’un retour derrière le banc d’une équipe de la LNH pour Roy, qui avait quitté l’Avalanche du Colorado en 2016. À quelques reprises, depuis son départ de Denver, il avait reconnu que la façon avec laquelle il avait quitté – il avait annoncé son départ en août, quelques semaines avant le début des camps – lui avait nui dans sa quête de revenir dans la LNH.

Publicité

Il aura finalement dû attendre un peu plus de sept ans, dont cinq qu’il a utilisés pour parfaire ses connaissances d’entraîneur avec les Remparts de Québec, avant d’obtenir une seconde chance.

«Ça veut dire beaucoup pour moi. Quand j’ai quitté le Colorado, je pensais que le téléphone sonnerait plus vite. Je suis conscient que la façon avec laquelle j’ai quitté le Colorado n’était pas la meilleure façon de faire. Je suis fier d’être retourné dans les rangs juniors, d’avoir travaillé avec ces jeunes, de m’être ressourcé et de m’être ajusté à la nouvelle génération. Je n’étais pas malheureux sur le terrain de golf, mais quand j’ai reçu cet appel [celui de Lou Lamoriello], je ne pouvais pas dire non.»

Roy estime être un entraîneur complètement différent de celui qui a quitté l’Avalanche, en août 2016.

«C’est le jour et la nuit, a-t-il assuré. Je pense que la chose que j’ai apprise lors de mes deux années loin du hockey et les cinq au niveau junior, c’est que je respecte encore plus le métier d’entraîneur, d’arriver tôt à l’aréna, de travailler fort pour aider les joueurs et leur apporter de nouvelles idées. Ce que je veux faire, c’est établir un partenariat avec les joueurs, comme ce que j’avais fait au Colorado.»

Un poste de gestion?

Avec l’Avalanche, Roy détenait non seulement le poste d’entraîneur-chef, mais aussi celui de vice-président des opérations hockey. Et c’est un peu ce qui a causé sa perte.

D’ailleurs, il a été clair, samedi, lors de son premier point de presse en tant qu’entraîneur-chef des Islanders: il n’a aucun intérêt pour un poste de gestion. À Long Island, il sera l’entraîneur des Islanders, pas plus, pas moins.

Publicité

«Quand j’ai accepté le travail au Colorado, j’étais peut-être un peu rêveur de penser que je pouvais cumuler les deux fonctions. Aujourd’hui, c’est impossible. J’en aurai en masse de m’occuper des joueurs, de l’équipe, des relations avec les médias.»

Pour l’instant, les Islanders n’ont pas annoncé d’autres mouvements de personnel. C’est donc dire que John Houda et Paul MacLean demeurent les entraîneurs adjoints. Questionné sur ses intentions de recommander ou non l’embauche de certaines personnes avec qui il a travaillé dans le passé, comme il l’avait fait au Colorado en amenant notamment avec lui André Tourigny, Roy n’a pas trop voulu s’avancer.

«Pour l’instant, c’est le statu quo et on verra s’il y a des ajustements à être faits.»

Roy n’aura pas le temps de chômer, puisque les Islanders seront en action dès dimanche soir, alors que les Stars de Dallas seront en ville. À noter que les Islanders seront de passage au Centre Bell, jeudi prochain, pour y affronter le Canadien.

TVA Sports présentera le premier match de Roy à la barre des Islanders, dimanche soir, à compter de 19h.

Publicité
Publicité