Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Patrick Roy et Anthony Duclair ont fait la paix

Photo d'archives, Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

2025-09-08T14:37:11Z
Partager

Patrick Roy et Anthony Duclair ont réglé leur différend à l’aube de la nouvelle saison dans la LNH.

• À lire aussi: [EN PHOTOS] «Une des années les plus fun de ma carrière» – Anthony Duclair

• À lire aussi: Carey Price «sera toujours un Canadien de Montréal»

«Oui, j’ai parlé avec Patrick. Tout est arrangé», a laissé tomber l’attaquant en marge du récent retrait de son chandail par les Lions du Lac St-Louis.

Afin de souligner son 50e anniversaire, la formation M18 AAA a également immortalisé les numéros de Jonathan Drouin, Mike Matheson, Alex Killorn et Marc-Édouard Vlasic.

C’est un Anthony Duclair en forme, heureux et reconnaissant qui a accepté l’honneur de l’organisation de son enfance. Il a confirmé qu’il se présentera au camp des Islanders de New York dans un bon état d’esprit.

«On est toujours confiant et excité de commencer la saison», a-t-il dit.

Patrick Roy
Patrick Roy Photo d'archives, Getty Images via AFP

«Franchement mauvais»

Le Québécois de 30 ans n’a pu connaître un bon début à sa première saison avec les Islanders, subissant une blessure à l’aine dès le cinquième match, face au Canadien. Il a raté plus de deux mois d’activités.

Son retour au jeu n’a pas été facile, lui qui n’a amassé que 7 buts et 4 mentions d’aide en 44 rencontres.

Au début d’avril, Roy n’avait pas été tendre à son endroit devant les journalistes.

«Il a été franchement mauvais, avait analysé l’entraîneur-chef. C’est pour ça que je ne l’ai pas fait jouer beaucoup. Il peut s’estimer chanceux d’être dans la formation. Désolé si je m’emporte à son sujet présentement, mais c’est comme ça que je me sens.

«Il ne patine pas. Il ne compétitionne pas. Il ne bouge pas ses pieds. Il ne joue pas comme on s’attend à ce qu’il le fasse. [...] Je pense que c’est une question d’effort», avait ajouté Roy.

Anthony Duclair s’était blessé lors d’un match contre le Canadien en octobre dernier.
Anthony Duclair s’était blessé lors d’un match contre le Canadien en octobre dernier. Photo d'archives, Getty Images via AFP

Une pause

Deux jours plus tard, celui qui a signé un contrat de quatre ans et 14 millions $ en juillet 2024 avait annoncé prendre une pause du hockey pour réfléchir.

Les deux hommes avaient eu une discussion et avaient convenu que Duclair avait besoin de temps afin de revenir en force.

Au cours de l’été, Roy a indiqué qu’il allait s’excuser auprès de son joueur. Il a certainement dû le faire, puisque Duclair a confirmé en août son retour avec les Islanders.

Publicité
Publicité