Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Patrick Kane en voie de devenir le meilleur Américain de l’histoire de la LNH

Patrick Kane félicité par ses coéquipiers après avoir marqué un but, le 27 mars dernier à Detroit, dans un match contre les Sénateurs d’Ottawa.
Patrick Kane félicité par ses coéquipiers après avoir marqué un but, le 27 mars dernier à Detroit, dans un match contre les Sénateurs d’Ottawa. Photo Nic Antaya / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-04-07T21:00:00Z
2025-04-08T13:50:14Z
Partager

Si le Russe Alex Ovechkin est désormais le meilleur buteur de l’histoire de la LNH, le vétéran Patrick Kane, des Red Wings de Detroit, continue de se hisser parmi les plus grands joueurs américains que le hockey professionnel ait connus. 

• À lire aussi: Immortel! Ovechkin détrône Gretzky!

• À lire aussi: Mais qui pourrait donc battre le record d’Ovechkin?

À Montréal pour affronter le Canadien avec ses coéquipiers des Red Wings, Kane fait partie des raisons pour lesquelles les deux clubs ont un important rendez-vous, mardi soir au Centre Bell, dans cette trépidante course aux séries éliminatoires. Un match de quatre points!

Kane vient donc de s'assurer d'une 17e saison de 20 buts ou plus dans la LNH, une première pour un patineur originaire des États-Unis. L’athlète de 36 ans, qui totalise 54 points en 66 matchs cette saison, partageait le précédent record américain avec Mike Modano.

«Modano était l’un de mes joueurs préférés, pour être honnête, a commenté Kane sur le site web des Red Wings. J’avais du plaisir à le regarder en grandissant. Il était tellement explosif. C’est l’un des meilleurs joueurs américains de tous les temps.»

Un 500e but dans la mire

Kane, qui a notamment remporté trois fois la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago, appartient sans doute lui aussi à la catégorie des meilleurs hockeyeurs des États-Unis. Avec présentement 491 buts au compteur, le natif de Buffalo devrait logiquement devenir le sixième Américain à atteindre le plateau des 500, après Brett Hull, Modano, Keith Tkachuk, Jeremy Roenick et Joe Mullen.

Le joueur des Red Wings a marqué au moins 20 buts lors de 17 de ses 18 premières saisons. Évidemment, Ovechkin le surpasse avec 20 en 20. Grande légende des Red Wings, avec lesquels il a joué pendant un quart de siècle, Gordie Howe demeure l’ultime meneur avec 22 saisons de 20 buts ou plus.

Au chapitre des points, Kane est déjà le troisième meilleur pointeur de l’histoire parmi les Américains, avec 1338 points. Hull demeure le meneur, autant pour les buts (741) que pour les points (1391). Modano suit au deuxième rang avec 1374 points. Kane aura possiblement l’occasion de les dépasser tous deux d’ici la fin de sa carrière.

Publicité
Publicité