Patrick Groulx nous parle pour une première fois de sa relation avec Chéli Sauvé-Castonguay
Samuel Pradier
Trois ans après la fin de sa dernière tournée, Patrick Groulx a commencé l’écriture d’un nouveau spectacle solo. Il s’apprête aussi à célébrer les 18 mois de sa relation amoureuse avec l’animatrice Chéli Sauvé-Castonguay.
• À lire aussi: Rare sortie de couple pour Patrick Groulx et Chéli Sauvé-Castonguay
Arrivés ensemble à la première du spectacle de Silvi Tourigny, Patrick Groulx et Chéli Sauvé-Castonguay se connaissent depuis de nombreuses années. Ils avaient fait leur première sortie publique il y a tout juste un an, au Gala Les Olivier, et avaient alors précisé qu’ils étaient en couple depuis le 1er décembre 2023. «On se connaît depuis 2003, depuis nos années à MusiquePlus, nous a révélé l’humoriste. À l’époque, j’animais Le Groulx Luxe: c’est n’importe quoi, et Chéli était animatrice à la même station.»
Patrick l’avait déjà remarquée à l’époque, et il l’admirait beaucoup pour ce qu’elle faisait. «C’était ma préférée. Je la trouvais belle, authentique et gentille avec tout le monde. On s’est ensuite recroisés deux ou trois fois en 20 ans, dans des événements. Je l’ai ensuite invitée à participer à mon balado Le Groulx Luxe, parce qu’on fêtait le 20e anniversaire de l’émission, qui avait été diffusée sur les ondes de MusiquePlus en 2003 et 2004, et on ne s’est plus lâché depuis. Je ne sais pas ce qui s’est passé ce jour-là, mais on est tombés en amour immédiatement. On est bien ensemble et c’est vraiment le fun!» Le couple s’apprête d’ailleurs à célébrer ses 18 mois de relation au début du mois de juin. «Elle habite à Ottawa depuis une dizaine d’années environ, parce qu’elle fait de la radio là-bas. Ce n’est pas complètement l’amour à distance, parce qu’on se voit quand même très souvent. On s’arrange pour se voir. En même temps, Chéli a ses deux enfants en garde partagée (Makéa, 10 ans, et Noah, 6 ans). Je descends une fois de temps en temps à Ottawa. Les miens sont plus grands, je les vois un peu moins.» Patrick Groulx est le père d’Alexis, 17 ans, et de Raphaëlle, 18 ans, qui est maintenant au cégep. «Je suis revenu vivre à Montréal, et c’est vraiment tripant.»
RETOUR SUR SCÈNE
D’un point de vue professionnel, Patrick Groulx a retrouvé le goût d’écrire. «J’ai décidé de me lancer dans un cinquième spectacle, et je suis dans l’écriture par-dessus la tête. J’ai terminé ma dernière tournée il y a environ trois ans, et je me suis ensuite concentré sur des concepts télé que j’ai développés avec TVA. Mais il y a eu des coupures, et rien n’a pu se faire finalement.» Il a aussi assuré l’animation des émissions matinales d’Énergie durant deux saisons estivales.
«Je pense que je vais ramener des personnages. J’en avais fait dans mon premier one man show, mais pas dans ceux qui ont suivi. Je vais en ramener quelques-uns parce qu’on m’en a beaucoup parlé dans les dernières années. Rien n’est encore coulé dans le béton, je réfléchis beaucoup à ce que je veux. Je vais avoir 51 ans, c’est mon cinquième spectacle, ça fait 30 ans que je fais de l’humour et 25 ans que les gens me connaissent. J’ai envie de plonger là-dedans, de triper et d’avoir du fun.»
L’humoriste travaille avec François Avard à la script-édition ainsi qu'avec Pierre Viola et Simon Deslile à l’écriture. «J’ai écrit quelques chansons niaiseuses, mais je ne sais pas si je vais refaire de la musique. Rien n’est décidé pour le moment.»