Patrice Godin explore les blessures d’abandon, le pardon et le retour vers la lumière dans Après les tempêtes


Marie-France Bornais
Figure connue du petit écran pour sa présence dans District 31 et, plus récemment, dans Détective Surprenant, Patrice Godin est également un écrivain audacieux, authentique et talentueux. Cet hiver, il offre à ses lecteurs Après les tempêtes, un roman dans lequel il raconte la lente remontée d’un homme marqué par des épreuves et un deuil difficile à vivre. La rédemption passera par un séjour dans le Maine, la littérature, la nature et une rencontre marquante avec une femme avec qui il va enfin oser s’ouvrir.

Martin O’Connor est un écrivain dans la cinquantaine qui traverse une crise existentielle. Pour se remettre les idées en place et retrouver un peu plus d’équilibre et d’harmonie dans sa vie, il se retire le temps d’un automne à Mount Desert Island, sur la côte du Maine.
La vibe un peu bohème de Bar Harbor, les paysages grandioses d’Acadia National Park et la beauté des petits villages de Mount Desert Island l’ont attiré – tout comme ils ont jadis inspiré la grande écrivaine Marguerite Yourcenar, qui a habité plus de 30 ans dans la région.
Son séjour est marqué par une mauvaise nouvelle: il apprend le décès subit de sa mère, Eileen, avec qui il est en froid depuis des années.
En compagnie de Jane, une femme qu’il vient tout juste de rencontrer là-bas, Martin revient une dernière fois vers la maison qui renferme tant de souvenirs.
Une histoire intense
Patrice Godin s’est donné tout le temps nécessaire pour créer cette histoire intense, très épurée, où les émotions sont à fleur de peau. «Je voulais vraiment être au plus proche de ce que le personnage vit, ressent», commente-t-il en entrevue.
Comme son personnage, l’auteur s’est rendu à Mount Desert Island. «J’ai vraiment loué la petite grange qu’il y a dans le livre. Elle existe vraiment. Je suis allé passer une semaine, en octobre 2022, tout seul. Parce que j’adore le Maine. J’adore les montagnes, l’océan. Pour moi, Mount Desert Island, c’était l’endroit idéal. Je savais que Marguerite Yourcenar, que j’ai très peu lue, je l’avoue, a vécu une grande partie de sa vie là-bas.»

Une période exigeante
Il voulait au départ décrire la rencontre entre deux écrivains – l’un qui est à un moment décisif dans sa carrière et l’autre qui est plus âgé, qui a eu une carrière phénoménale. Mais son projet a bifurqué.
«J’ai eu une année assez difficile, un peu comme le personnage. Ça m’a emmené vers ça, à un moment donné. Dans le roman, le personnage reçoit un coup de téléphone: sa mère est décédée. Ça lui ramène des souvenirs d’enfance et il est obligé un peu malgré lui d’y replonger et d’aller se guérir.»
Patrice Godin précise que sa mère à lui n’est pas décédée, mais que tout un chacun porte des blessures liées à l’enfance. Dans le roman, la mère du personnage principal vit une relation toxique avec un homme violent, et des événements l’ont amenée à abandonner son fils, de manière symbolique.
«C’est pas mon histoire à moi», précise l’auteur. «C’est quelque chose que j’ai exploré par rapport à l’abandon, par rapport au fait de ne pas venir en aide à quelqu’un qui est littéralement en train de couler et qui va finalement s’en sortir... mais à quel prix?»
La blessure d’abandon
Il a beaucoup hésité à raconter cette histoire. «Peut-être qu’elle me faisait peur un peu? C’est une histoire qui a rapport à l’abandon, aux blessures avec lesquelles on grandit et qui ne se referment jamais vraiment. Il y a quelque chose que je trouvais dur à faire, dans la période dans laquelle moi, je me trouvais.»
Mais pour lui, pas question de mettre cette histoire de côté: il fallait qu’elle soit écrite pour ne pas être abandonnée. Jane apportera la lumière à Martin.
Après les tempêtes
Patrice Godin
Éditions Libre Expression
200 pages
▶ En librairie le 17 janvier.
Patrice Godin est un acteur formé à l’École nationale de théâtre du Canada.
Il a joué tant sur scène qu’à l’écran.
On l’a vu entre autres dans les séries District 31, L’homme qui aimait trop, Blue Moon et Détective Surprenant.
Une série documentaire, Retracer ses origines, sera diffusée ce printemps sur Canal Vie. Il rencontrera des personnes adoptées qui sont à la recherche de leurs parents biologiques.
Il jouera dans la deuxième saison d’Une affaire criminelle.
Après les tempêtes est son sixième livre.
Il travaille sur la suite de Sauvage, baby et Les Chiens.
On peut suivre son projet Zen et endurance (à la fois journal et laboratoire d’écriture) sur la plateforme Substack: https://patgodin.substack.com/
«Ils s’épuisent à marcher dans les montagnes jusqu’en fin de journée, puis ils se retrouvent attablés dans un pub, face à l’océan. Ils ont dévoré des fish and chips, ils sont repus, les paupières alourdies par la fatigue, et Martin commande deux nouvelles pintes de Guinness. Jane lui sourit. Il suffit qu’ils se regardent pour comprendre que tout est parfait de cette façon, il n'y a rien à compliquer par des mots, des gestes ou des promesses, seul compte le moment qu’ils partagent à cet instant. Pourtant, après une furtive hésitation, Martin ne peut s’empêcher de lui dire combien il la trouve belle.»
– Patrice Godin, Après les tempêtes, Éditions Libre Expression