Publicité

Patrice Godin combat les feux de forêt avec la SOPFEU: «C’est à la fois épeurant et majestueux»

Partager

Agence QMI

2025-08-14T18:27:06Z
Partager

L’acteur Patrice Godin passe un été occupé au sein des équipes de la SOPFEU qui participent au combat contre les feux de forêt dans l’Ouest canadien.

• À lire aussi: En pleine bataille contre les flammes, Patrice Godin partage des images saisissantes

De retour à la base de Havre-Saint-Pierre, au Québec, après deux semaines au Manitoba et deux semaines en Saskatchewan, le comédien décrit sa deuxième période estivale en tant que pompier forestier comme une belle expérience.

«Je suis super bien ici. J’aime ma gang. J’aime l’endroit», a-t-il mentionné au micro d’Isabelle Perron sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.

Il a d’ailleurs partagé des photos ces dernières semaines montrant les paysages dans lesquels il a combattu les brasiers.

«Naturellement, c’est sûr que ce sont des visions qui sont extraordinaires, quasiment apocalyptiques quand on regarde ça», a-t-il illustré.

«C’est un peu étrange à dire, mais il y a une certaine beauté là-dedans, a-t-il ajouté. Il y a quelque chose dans les feux de forêt qui bouleverse l’imaginaire. C’est à la fois épeurant et à la fois majestueux, c’est dur à expliquer.»

Publicité

Patrice Godin indique ne pas avoir encore fait face à une situation lors de laquelle il a craint pour sa sécurité jusqu’ici.

Il œuvre principalement en retrait du front, afin de s’assurer que les incendies demeurent contenus.

«On fait de notre mieux pour éviter que le feu reprenne de la force, a-t-il dit. Naturellement, la température va jouer un rôle. Si le vent se lève ou change de bord, des fois, on est obligé de se retirer parce que ça devient trop dangereux.»

Ce travail lui donne une poussée d’adrénaline accompagnée d’une constante remise en question.

«Oui, et il y a la conscience du danger aussi, dit-il. Il n’y a pas de tête folle. On réfléchit à ce qu’on a à faire. On prend une dizaine de secondes, le temps de dire: “Ça vaut-tu la peine que j’aille là? Je vais-tu me mettre en danger? Je vais-tu mettre mon équipe en danger?”»

«Si je suis chef d’équipe, la sécurité de mon équipe et ma sécurité à moi vont venir en premier, renchérit-il. Si on sent que ce n’est pas un bon move à faire, on ne le fera pas.»

Publicité
Publicité