Patinage de vitesse longue piste: le directeur de la haute performance congédié moins d’un an avant les Jeux de Milan-Cortina


Richard Boutin
À moins d’un an des Jeux olympiques de Milan-Cortina, Patinage de vitesse Canada (PVC) a pris une décision audacieuse en congédiant son directeur de la haute performance en longue piste.
Après avoir relancé le programme d’Athlétisme Canada et mené l’équipe à des excellents résultats aux Jeux de Tokyo en 2021 et à ceux de Paris l’été dernier, Simon Nathan a été embauché sur une base intérimaire. Il entrera en poste le 1er mars.

Nathan prend la relève de Mark Wild qui avait été embauché par l’ancienne directrice générale Susan Auch en juin 2022. Les patineurs ont appris la nouvelle il y a deux semaines.
«Pas la situation idéale»
«Ce n’est pas la situation idéale, a reconnu le chef de la direction de PVC, Joe Morissette, présent à Québec en fin de semaine à l’occasion de la Coupe du monde junior de courte piste. Comme ancien entraîneur, Mark possédait de bonnes connaissances techniques, mais on souhaite renforcer le système. On veut que les entraîneurs puissent se concentrer uniquement sur les athlètes et n’aient pas de distractions.»
«Nous sommes très conscients que nous avons une équipe vieillissante et nous devons améliorer le système, ajoute le chef des opérations. Nous avons de bons jeunes avec un fort potentiel, mais on doit s’assurer de bien les développer.»
Si le moment n’est pas idéal, Morissette soutient qu’un coup de barre devait être donné pour maximiser les chances de succès en Italie en février prochain. «Nous avons de très grandes vedettes comme Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais et c’est notre responsabilité de leur donner les meilleures chances de podium possibles.»
Réactions de Laurent Dubreuil
Qu’en pense Dubreuil, qui connaît ses meilleurs moments de la saison avec quatre podiums consécutifs sur 500 m? «À court terme, ça ne changera pas grand-chose sur le terrain, a-t-il mentionné. Je vais poursuivre ma préparation pour les Jeux avec la même petite équipe. Comme un nouveau directeur-gérant au hockey, on voit les effets de son embauche dans cinq ans en regardant ses choix au repêchage et la signature de joueurs autonomes.»
Dubreuil sentait-il une grogne parmi les athlètes? «À Québec, nous sommes isolés et je ne sentais pas de grogne. Je ne sais pas ce qui se passe à Calgary. On ne se fera toutefois pas de cachettes. On connaît une des saisons les plus difficiles depuis un bout.»
«À court terme, ce sont les athlètes qui vont faire la différence et non les gens dans les bureaux, de poursuivre Dubreuil. Dans mon cas, mes objectifs sont à court terme avec les mondiaux dans trois semaines et les Jeux dans moins d’un an.»
Saison plus difficile
Si le Canada a bien fait à Pékin en 2022 ainsi qu’au cours de la saison 2023-2024, les médailles sont plus rares cette année. «On a connu de très belles performances l’an dernier, mais c’est plus difficile cette année, a indiqué Morissette. Nathan est un gars de système qui connaît le milieu sportif canadien. C’est lui qui a ouvert le Centre national d’athlétisme à Montréal.»
Avec une Coupe du monde au calendrier, le Canada compte dix médailles dans les épreuves olympiques à sa fiche, comparativement à 21 l’an dernier.
Embauché en juillet 2023, Morissette, qui a dirigé Badminton et Triathlon Canada avant de prendre les rênes de PVC, a jugé que le programme ne progressait pas à la vitesse souhaitée.
«Il n’y a pas un seul facteur qui explique notre décision, mais ça n’avançait pas à la vitesse voulue. On veut changer le style de gestion et la communication.»
Nathan entrera officiellement en poste le 1er mars. Un concours national sera lancé en septembre et l’heureux élu prendra les rênes du programme au retour des Olympiques. Il pourra ainsi travailler avec Nathan pendant quelques mois.