Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Patinage artistique: le Canada veut sa médaille de bronze

AFP
Partager

Agence QMI

2024-01-30T16:51:20Z
Partager

Malgré la disqualification de la Russe Kamila Valieva pour dopage, le Canada n’a pas droit à la médaille de bronze de la compétition de patinage artistique par équipe aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. 

C’est ce l’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé mardi. Elle a dévoilé un tableau de points modifié où les points de Valieva étaient supprimés pour les deux épreuves qu’elle a faites, sans toutefois ajouter des points aux participants qui avaient terminé derrière elle.

• À lire aussi: Jeux olympiques: quatre cas de dopage ayant affecté des Canadiens

• À lire aussi: Dopage: la patineuse russe Kamila Valieva suspendue pour quatre ans

• À lire aussi: Dopage: décision imminente du TAS dans l'affaire de la patineuse russe Valieva

Par conséquent, la Russie termine troisième. Celle-ci avait initialement remporté la première place du podium. Les États-Unis sont les nouveaux champions, tandis que le Japon obtient dorénavant la médaille d’argent. Le Canada est pour sa part toujours quatrième, un point derrière la formation russe.

«Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a statué qu’en plus d’une interdiction de compétition de quatre ans, l’interdiction comprend “la disqualification [de] tous les résultats de compétition” obtenus par la patineuse artistique russe Kamila Valieva depuis le test positif. Dans sa récente décision, l’ISU n’applique pas la règle 353, qui stipule que “les concurrents qui ont terminé la compétition et qui se sont initialement classés plus bas que le concurrent disqualifié remonteront en conséquence dans leur classement”», a indiqué Patinage Canada dans un communiqué publié mardi.

«Patinage Canada est fortement en désaccord avec la position de l’ISU sur cette question et envisagera toutes les options pour interjeter appel de cette décision», a poursuivi la fédération. 

Publicité
Publicité