Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Pasteur accusé d’agression sexuelle: la police recherche d’autres victimes

Guy John Imani Kasongo, 48 ans.
Guy John Imani Kasongo, 48 ans. Photo fournie par le SPVQ
Partager

Jérémy Bernier et Jean-François Racine

2025-06-05T17:33:27Z
2025-06-06T22:26:50Z
Partager

Les autorités demandent l’aide de la population pour retrouver de potentielles victimes d’agressions sexuelles d’un pasteur de Québec qui a été arrêté plus tôt cette semaine.

Guy John Imani Kasongo, 48 ans, a été arrêté par l’Unité des délits familiaux et agressions sexuelles du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), vers 14h mercredi.

Les gestes reprochés se seraient produits à l’endroit d’une victime de sexe féminin alors que le suspect occupait la fonction de pasteur dans une église.

Au registraire, l'Église universelle de Jésus-Christ est inscrite comme organisation religieuse et le suspect apparaît comme vice-président de l'OBNL depuis l'automne 2024. La nature exacte de ses fonctions reste à éclaircir.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Le lieu de culte est situé dans un local au sous-sol d'un immeuble commercial au 1901 avenue Mailloux, dans le secteur de Beauport. Une miniscule annonce est affichée sur une porte sans fenêtre. Des rassemblements seraient organisés à cet endroit le vendredi ou le samedi.

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Il s'agirait de l'établissement principal. L'autre adresse enregistrée est celle d'une résidence unifamiliale, où Kasongo a été arrêté à quelques kilomètres.

Kasongo a déjà eu une fondation en Afrique du Sud et sa famille serait originaire du Congo selon une source. 

L’homme a comparu au palais de justice de Québec jeudi avant-midi pour faire face à une accusation en lien avec cette affaire. Il reviendra devant le tribunal lundi.

«Le SPVQ sollicite l’aide de la population puisque nous avons des raisons de croire que Guy John Imani Kasongo aurait pu faire d’autres victimes», indique Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du corps de police.

Si vous croyez avoir été victime de cet individu ou si vous possédez tout renseignement le concernant, communiquez avec le SPVQ en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité