Passionnée d’entrepreneuriat et de cuisine à 11 ans
Depuis quatre ans, Laurie Bertrand participe à La grande journée des petits entrepreneurs en vendant des barres tendres qu’elle cuisine elle-même


Diane Tremblay
Une jeune fille de Québec, âgée de 11 ans, présentera sa mini-entreprise de barres tendres, Bartande, au Grand Marché, en compagnie de plusieurs autres passionnés comme elle dans le cadre de la 12e édition de La grande journée des petits entrepreneurs, le 7 juin.
Laurie Bertrand est fascinée par l’univers culinaire. Les téléspectateurs peuvent d’ailleurs la voir à l’émission MasterChef Junior Québec à l’antenne de TVA.
Même si elle ne dévoile pas ses recettes de barres tendres, elle puise à coup sûr dans son étonnante maturité et sa confiance en elle.
C’est la quatrième fois que Laurie participe à cette grande journée qui vise à faire découvrir le métier d’entrepreneur.

L’an dernier, près de 10 000 jeunes de 5 à 17 ans ont pris part à cet événement qui est présenté aux quatre coins du Québec.
«J’aimerais ça au cours des prochaines années avoir un permis du MAPAQ et commencer à en faire chaque mois», dit-elle.
Objectif à la hausse
Pour cette édition, Laurie s’est fixé un objectif de vendre 1600 barres tendres. Elle est en voie de l’atteindre puisque 1500 barres ont été vendues en prévente.
Le reste sera disponible à son kiosque au Grand Marché de Québec, lors de l’événement, le 7 juin.
Laurie compte sur l’appui de ses parents et de ses grands-parents pour participer à certaines tâches de son entreprise, comme l’emballage et... la vaisselle.
«Je ne pourrais pas cuisiner et emballer les barres tendres à moi seule», ajoute-t-elle.
Parmi tous les aspects auxquels elle doit veiller comme responsable de son entreprise, celui qu’elle préfère, c’est le rôle de cheffe cuisinière.

«C’est vraiment une passion. Quand j’étais petite, je regardais mon père cuisiner et ça m’inspirait. Je l’aidais et ça continue encore à ce jour. Je fais mes barres tendres et c’est vraiment la chose que je préfère dans tout le processus.»
Laurie place ses profits à la banque pour le jour où elle voudra «s’acheter une maison».
«En dehors de l’école, je fais beaucoup de cuisine. J’aime ça tester des nouvelles recettes.»
La jeune entrepreneure a aussi d’autres intérêts, comme la planche à pagaie et le kayak.
Elle est aussi bonne dans l’eau que sur l’eau, car elle a franchi les niveaux pour avoir le titre de Jeune sauveteur expert.
À l’école, les mathématiques représentent sa matière forte. Elle en voit bien l’utilité avec la gestion de Bartande.
Nouveautés
Cette année, Laurie a développé des barres tendres 100% québécoises en collaboration avec une dizaine de producteurs d’ici.
Il existe plusieurs déclinaisons de la Bartande, dont L’Originale, La Dynamique et La Bonne humeur, en plus de La Fierté d’ici et Le Trésor d’ici.
L’élève de cinquième année fréquente l’école Saint-Paul-Apôtre.
Bien qu’elle ait encore plusieurs années pour y penser, Laurie aimerait continuer à faire évoluer son entreprise et peut-être un jour ouvrir son propre restaurant.
Elle a participé à la remise des étoiles du Guide Michelin récemment à l’hôtel de ville de Québec, ce qui l’a grandement inspirée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.