Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Passeports: Service Canada publiera des données hebdomadaires sur les demandes

Pascal Huot - stock.adobe.com
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-06-30T21:14:59Z
Partager

Service Canada a mis en ligne jeudi une page web sur laquelle le public peut s’informer du nombre de demandes reçues et des passeports délivrés, incluant le volume d’appels reçus et le temps d’attente moyen pour entrer en contact avec un fonctionnaire.

Dans la seule semaine du 20 au 26 juin, par exemple, les bureaux de Service Canada ont reçu 55 099 demandes liées à la livraison de passeports et en ont livré 48 217.

Au cours de la même période, le nombre de passeports en personne délivrés dans les 10 jours ouvrables s’élevait à 94 %.

Plus globalement, le pourcentage de passeports dont la requête a été faite par la poste ou en personne et qui ont été délivrés dans les 40 jours ouvrables s’élevait à 76 %.

Dans un communiqué diffusé jeudi, Ottawa explique que le service se veut une manière pour les Canadiens d’avoir «une meilleure idée» du volume de demandes traité par l’appareil gouvernemental.

Toujours dans la semaine du 20 juin, les bureaux de Service Canada ont reçu 1 360 972 appels. Le temps d’attente moyen au bout du fil était de 57 minutes.

Une page web avait déjà été créée pour donner le temps d’attente approximatif en fonction de la localisation.

Une situation qui s’améliore tranquillement

Les files devant les bureaux de Service Canada de la grande région de Montréal ont commencé à diminuer tranquillement depuis quelques jours, alors qu’au pic de la crise, la semaine dernière, la situation était proprement chaotique.

Un système de triage a été mis en place pour traiter les demandes et des agents ont été déplacés pour aider à la gestion des foules.

Dans certaines régions, de l’eau est fournie aux clients et des toilettes portatives ont été installées.

«Je ne prétends pas que ces quelques mesures vont rendre les longs délais d’attente acceptables, mais je continuerai d’exiger que le personnel fasse tout ce qui est en son pouvoir pour offrir des conditions plus favorables aux citoyens qui demandent des services de passeport», a déclaré par communiqué la ministre responsable des passeports, Karina Gould.

Publicité
Publicité