Passants ciblés au hasard: les deux suspects étaient équipés pour un véritable carnage
Les deux jeunes sont accusés de tentatives de meurtre sur des passants ciblés en pleine rue
Michael Nguyen et Roxane Trudel
Deux jeunes Montréalais accusés jeudi de trois tentatives de meurtre pour avoir tiré la semaine dernière sur des passants choisis au hasard étaient équipés pour commettre un véritable carnage.
• À lire aussi: 80 coups de feu tirés à Montréal en 24 heures: «Le monde est sur le bord de devenir fou»
• À lire aussi: Violence armée à Montréal: une citoyenne exaspérée demande des actions
La tête droite et l’air décontracté, ni Dardy Lavaud ni Robby Valère ne semblaient secoués avec la pluie d’accusations qui est tombée sur leur tête, au palais de justice de Montréal.
Déjà accusés en lien avec des armes à feu, ils ont vu pas moins de 11 chefs d’inculpation s’ajouter, dont trois pour deux tentatives de meurtre survenues à 24 heures d’intervalle dans le secteur Rivière-des-Prairies.

Compte tenu des dizaines et des dizaines de balles qui ont été tirées, il s’agit d’un miracle que personne ne soit décédé.
Lors du premier événement, une femme de 20 ans circulait dans la rue lorsqu’elle a remarqué qu’un Hyundai Elantra blanc la suivait, selon nos informations. Et quand elle s’est stationnée, son véhicule a été criblé de balles. Elle était seule à bord de son véhicule.
En pleine rue
Selon nos informations, le lendemain, c’était une autre femme de 25 ans, qui sortait d’un restaurant avec un membre de sa famille, qui s’est fait tirer dessus par des suspects à pied.
Un autre homme, qui se trouvait là par hasard a lui aussi été ciblé.
De toute évidence, les victimes ont été choisies totalement au hasard et tout indique qu’elles étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment.

Des images de cet événement captées par des caméras de surveillance et consultées par Le Journal donnent froid dans le dos : on y voit quatre individus, armés de pistolets avec des chargeurs de haute capacité, se mettre à tirer avec insouciance en plein milieu de la rue.
Certaines images laissent croire qu’un des tireurs portait une veste pare-balle, et ils semblent avoir des gros chargeurs de rechange. Ceux-ci sont illégaux au Canada, car ils peuvent contenir 30 balles, soit le triple de la limite permise.
- Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tout l'été dès 7h, en direct ou en balado à QUB radio :
Deux tireurs en fuite
Les tireurs ont ensuite pris la fuite à bord d’un Hyundai Elentra blanc, mais comme ils roulaient à haute vitesse en ne respectant pas la signalisation, ils ont rapidement été pris en chasse par les policiers.
Le conducteur a ensuite perdu le contrôle du véhicule. Les tireurs ont pris la fuite à pied, causant un important déploiement policier. Seuls Lavaud et Valère ont été attrapés.
«On est toujours à la recherche des deux autres», a précisé Raphaël Bergeron, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Longues peines
Lavaud et Valère ont d’abord été accusés pour possession illégale d’arme à feu, mais l’enquête de la police de Montréal a permis de les relier aux deux événements violents survenus la semaine dernière.

Outre les tentatives de meurtre, on les accuse aussi d’avoir déchargé une arme à feu dans le but de mettre la vie de gens en danger et de possession de dispositif prohibé.
S’ils sont reconnus coupables, ils risquent un minimum de cinq ans de pénitencier, tandis que la peine maximale est la perpétuité.
La Couronne s’étant opposée à toute libération sous caution, ils resteront pour le moment détenus préventivement. Ils reviendront à la cour la semaine prochaine.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.