Pénurie de main-d’œuvre: Pascan accorde une augmentation de 20 % à ses pilotes


Sylvain Larocque
Fortement touché par la pénurie de main-d’œuvre, le transporteur aérien régional Pascan vient d’augmenter les salaires de ses pilotes de... 20 %.
• À lire aussi: Transport aérien: les vols à 500 $ offerts dès mercredi
• À lire aussi: La CAQ doit faire plus
« On a rehaussé nos salaires de 20 % dans le dernier mois », confie au Journal le chef des finances de l’entreprise de Longueuil, Yani Gagnon.
Pénurie d’effectifs
Il faut dire que la situation est difficile pour Pascan : depuis le début de l’année, une vingtaine de pilotes ont quitté le transporteur, soit 30 % de ses effectifs.
« La pénurie de pilotes, c’est le plus gros challenge qu’on a présentement, souligne M. Gagnon. Avec la reprise des vols internationaux, les gros transporteurs recrutent beaucoup de pilotes et le premier endroit où ils recrutent, c’est chez les petits transporteurs. »
Difficile d’ajouter des vols
La rareté des pilotes sévit alors que vient d’entrer en vigueur le programme mis en place par Québec pour offrir des billets aller-retour à 500 $ maximum, taxes comprises.
Ainsi donc, même si la demande augmente, Pascan ne sera pas nécessairement en mesure d’ajouter des vols, faute de pilotes.
« On ne peut pas juste ouvrir les vannes », affirme Yani Gagnon. « Un pilote qui quitte va donner deux semaines de préavis dans le meilleur des mondes, mais après ça, il faut que j’en trouve un autre et c’est trois mois de formation », précise-t-il.
Dans les circonstances, l’entreprise n’avait « pas le choix » d’augmenter ses salaires. « On sait que ça ne va pas régler tous les problèmes, mais on se croise les doigts pour que ça ralentisse [les départs de pilotes] », dit M. Gagnon.
« Tous les transporteurs ont augmenté leurs salaires, même les petits », ajoute-t-il.
Le dirigeant ne veut pas révéler le salaire que gagnent les pilotes chez Pascan, mais il précise qu’il est de plus de 50 000 $ par année.
Chez Jazz Aviation, qui effectue des vols régionaux pour Air Canada, les salaires des pilotes varient de 39 000 $ à 129 000 $ par année, mais un copilote peut s’attendre à gagner 60 000 $ à sa première année, indique l’entreprise sur son site web.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.