Pascal Vincent: «Si tu retiens les bonnes choses, ça peut te servir»
Le Rocket a tiré profit de sa défaite de dimanche pour revenir en force mardi


Dave Lévesque
Si le Rocket n’a pas connu sa meilleure sortie à domicile lors du troisième match de la série dimanche, le contraste a été frappant mardi soir.
La troupe lavalloise a pris le contrôle de la partie dès la première mise au jeu et n’a jamais regardé derrière par la suite. Est-ce que la défaite de dimanche a sonné un réveil chez le Rocket?
«Je ne pense pas, les joueurs étaient surstimulés et un peu dépassés par tout ce qui les entourait, a expliqué l’entraîneur-chef Pascal Vincent. On a fait une remise à zéro lundi et on est revenus au genre d’équipe que nous étions cette saison.»
«Dans les séries, si tu retiens les bonnes choses d’un match comme celui de dimanche, ça peut te servir plus tard», a soutenu Vincent au sujet de la déconvenue qui a précédé cette victoire éclatante qui permet à l’équipe de passer au prochain tour.
Caractère
Alex Barré-Boulet, qui a amassé trois mentions d’aide, estime pour sa part que la défaite de dimanche a eu l’effet d’un coup de semonce pour l’équipe et il soutient que la réponse a été parfaite.
«On a démontré beaucoup de caractère dans la façon dont on a commencé le match. On a probablement connu notre meilleur départ des quatre matchs de la série.»
Laurent Dauphin a marqué ses deuxième et troisième buts des séries éliminatoires et il croit qu’une bonne leçon peut être tirée des derniers jours.
«Peut-être qu’on pensait que ça serait facile de gagner le troisième match pour gagner la série, mais c’est le plus dur à gagner. Si jamais on a une avance dans une autre série, il faudra arriver prêts à tous les matchs.»
Identité
Ce qui a changé la donne, c’est que le Rocket a imposé le rythme de la rencontre en jouant du hockey plus robuste qui a dérangé les petits joueurs des Monsters.
«C’est une continuité de notre saison, a soutenu Barré-Boulet. On a été physiques tout au long de l’année et un peu moins, c’est peut-être ce qui nous a coûté la victoire.»
Logan Mailloux est du même avis et a même poussé plus loin l’analyse de sa formation, qui, il faut le rappeler, a terminé au premier rang du classement général de la Ligue américaine de hockey.
«Nous sommes à notre meilleur quand nous jouons d’une certaine façon, et quand nous prenons nos distances de ce style de jeu, nous sommes une équipe moyenne.»