Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«C’est un merveilleux problème»: Pascal Vincent entretient le mystère quant à son gardien partant pour le match no 1

Cayden Primeau a amorcé la troisième rencontre lors de la série de premier tour du Rocket.
Cayden Primeau a amorcé la troisième rencontre lors de la série de premier tour du Rocket. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-12T19:33:57Z
Partager

À Montréal, on aime ça, parler des gardiens de but. Traversons la rivière des Prairies et le sujet demeure le même. Qui sera devant le but du Rocket? 

Il n’est pas question de créer une controverse ici puisque, peu importe qui de Jacob Fowler ou de Cayden Primeau sera devant la cage du Rocket contre les Americans de Rochester en quarts de finale, l’équipe sera en voiture.

Pascal Vincent a confirmé, lundi midi, qu’il y aurait un système d’alternance pour l’utilisation des gardiens, mais il n’est pas allé plus loin. On ne sait donc pas qui sera d’office pour le premier match de la série, mercredi, à Rochester. Mais les deux hommes masqués, eux, le savent déjà.

«Nous ne jouons pas de jeux avec eux, a insisté Vincent. Avec notre entraîneur des gardiens, nous avons été très honnêtes avec eux. C’est un merveilleux problème si on peut appeler ça un problème.»

Suivre le plan

Les journalistes ont tenté par tous les moyens d’avoir une idée de l’identité du gardien qui donnera le ton à la série, mais Vincent a fait dévier chacune des questions.

Et que fera-t-il si l’élu joue un rôle majeur dans une victoire lors de la première rencontre? Sera-t-il tenté de lui confier le filet lors du deuxième match?

Publicité

«Nous avons un plan. Nous avons un plan. Nous avons un plan», s’est borné à dire Vincent avec le sourire.

Les tentatives ont aussi été vaines auprès de Fowler et de Primeau, celui-ci balayant rapidement une question sur le fait qu’il a été le premier à quitter la glace après l’entraînement.

«Il n’y a pas de conclusion à tirer de ça. Nous savons qui sera le partant. Les deux gardiens sont prêts, ça, c’est sûr», a insisté l’Américain.

Tout pour gagner

Le Rocket a terminé au premier rang du classement général de la Ligue américaine et l’objectif de l’équipe est clair: aller chercher la coupe Calder, trophée qui est remis à l’équipe championne des séries éliminatoires.

«Cayden et moi avons le même objectif, nous voulons remporter la coupe Calder, a soutenu Fowler. Tout le monde dans ce vestiaire est prêt à faire tout ce qui est en son possible pour atteindre cet objectif donc peu importe qui sera dans les buts, ce que nous voulons c’est gagner.»

La situation ne semble pas nuire à la relation entre les deux portiers, qui sont tous les deux Américains.

L’essentiel, c’est que la situation ne crée pas de tension entre Fowler et Primeau et, selon ce qu’a laissé entendre Pascal Vincent, les deux jeunes hommes s’accommodent bien du filet partagé.

Les meilleurs

On comprend Pascal Vincent de vouloir alterner, car, d’un côté, il a Cayden Primeau, qui est un vétéran à l’échelle de la Ligue américaine avec ses cinq saisons dans le circuit.

Il a été brillant depuis que le Canadien l’a cédé au Rocket, tout juste après Noël. Il a cumulé une fiche de 21-2-2 avec une moyenne de 1,96 et un taux d’efficacité de ,927. Il a cependant perdu le seul match éliminatoire qu’il a joué cette saison, la première partie à Laval lors de la première ronde, une rencontre où l’équipe devant lui n’a pas joué son meilleur hockey.

De l’autre côté, il y a le jeune Jacob Fowler, qui arrive chez les professionnels après une belle carrière universitaire et qui s’impose dès le début.

Le gardien de 20 ans a remporté deux de ses trois matchs en saison régulière et a gagné les trois parties de l’équipe contre Cleveland en première ronde avec trois buts accordés, un jeu blanc et un taux d’efficacité de ,953.

Publicité
Publicité