Pascal Vincent a adoré la performance de Primeau: «Cayden mesurait 6’11’’ et pesait 450 livres»
Il réalise 27 arrêts et obtient le blanchissage avec une prestation assurée


Dave Lévesque
Cayden Primeau a eu son gros mot à dire dans la victoire du Rocket au cinquième match de la série contre les Americans de Rochester.
Le gardien de 25 ans a fait 27 arrêts et obtenu le jeu blanc. Il n’a pas eu à être exceptionnel parce que l’équipe devant lui a été impeccable, mais il a été vraiment très bon et n’a jamais montré un seul signe de faiblesse.
«J’avais l’impression qu’il mesurait 6’11’’ et pesait 450lb dans le filet tellement il était solide!» s’est exclamé Pascal Vincent.
C’est un Cayden Primeau plein de maturité et de confiance qui joue pour le Rocket et Vincent raconte une anecdote survenue lors du quatrième match, quand Primeau est venu en relève de Jacob Fowler, et elle en dit long.
«Lors du dernier match, ce qui m’a impressionné, c’est qu’on perdait le match et il restait cinq minutes, il est venu au banc et il pensait encore qu’on pouvait gagner. J’ai vu un côté de sa personnalité que je ne connaissais pas.»
Du plaisir
Plutôt timide et habituellement réservé, Primeau était rayonnant devant son casier dans le vestiaire. Il était à des lieues du jeune homme en déficit de confiance qui jouait avec le Canadien avant les Fêtes.
«C’est probablement la fois où je me suis le plus amusé dans cet édifice et ça en dit beaucoup. Ç’a été génial dès le début de la rencontre.»
Primeau a souligné que ses coéquipiers et lui affichaient une saine confiance avant le début de la rencontre, ce qui contrastait avec les problèmes de contrôle émotif de la rencontre précédente.
«Les trois défaites que nous avons subies dans les séries sont attribuables à nous-mêmes, nous nous sommes nui mentalement et émotionnellement et la période des séries est très chargée sur le plan émotif», a reconnu le gardien.
Examen
Les commentaires étaient unanimes, le Rocket a disputé son meilleur match depuis le début des séries éliminatoires et c’est arrivé au moment le plus crucial de celles-ci jusqu’à maintenant.
«Je leur ai dit avant le match que c’était l’examen le plus important de l’année et qu’on devait exécuter ce qu’on connaît et c’est ce qu’ils ont fait, a raconté Pascal Vincent. Toute l’année, après un match médiocre ou ordinaire, le match suivant a été très bon.»
Pendant que Cayden Primeau décrivait le match comme intelligent et mature, Rafaël Harvey-Pinard soulignait à gros traits l’importance d’avoir livré ce genre de performance dans une partie sans lendemain.
«C’est bon pour le caractère et on voit qu’il y en a beaucoup [dans l’équipe]. C’est bon pour tout le monde de connaître un match comme ça dans une partie numéro cinq quand la saison est en jeu.»
Autre signe qui ne ment pas, le Rocket a inscrit deux buts en avantage numérique après avoir été blanchi lors des trois rencontres précédentes.
«Souvent, quand ton jeu à cinq contre cinq est ordinaire, tes unités spéciales vont être ordinaires. Ce soir, notre cinq contre cinq était prêt et nos unités spéciales ont été bonnes», a résumé Pascal Vincent.