Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Pascal Cameron: Sa blonde, Florence Longpré, l’a inspiré pour son nouveau spectacle

Partager

Marie-Claude Doyle

2025-09-18T10:00:00Z
Partager

Depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2011, Pascal Cameron n’a pas chômé. L’humoriste a déjà à son actif les shows Décevant, Dépression et Un 60 minutes de blagues. Cet automne, il nous arrive avec son quatrième solo intitulé tout simplement Un spectacle, dans lequel il parle notamment de Florence Longpré, sa blonde, et de Longueuil... son chien!

• À lire aussi: La distribution d'«Empathie» nous révèle tous les moindres secrets du plateau

• À lire aussi: Un premier projet en couple pour Florence Longpré et Pascal Cameron

Quand il réfléchissait au nom qu'il aimerait donner à son show - dont la première médiatique aura lieu le 1er octobre au Théâtre Petit Champlain à Québec, suivie d'une représentation à Montréal, le 8 octobre, au Gesù -, Pascal Cameron en était venu au constat que la matière brute de tout ça, c’était un spectacle. «Un spectacle, c’est du stand-up à l’américaine avec un ton british. C'est un humour qui n’est pas peureux et qui est grinçant. Et j'aborde des sujets auxquels les gens ne s’attendent pas.» Pour le guider dans cette aventure, il a fait appel au comédien, réalisateur et scénariste Guillaume Girard. «Il a plus fait un travail de directeur artistique que de metteur en scène», mentionne-t-il, précisant qu’il a été l'œil extérieur dont il avait besoin.

Publicité

Fier de sa blonde

Parmi les sujets qu’il aborde, il y a Longueuil, son golden retriever qui fait partie de sa vie depuis près de trois ans. «C’est très zen d’avoir un chien à la maison. Avant de l’avoir, il y avait des journées où je ne sortais jamais dehors. Tandis que là, beau temps, mauvais temps, il faut que j’aille faire le tour du bloc avec lui. Ça garde la forme et l’esprit clair», confie l’humoriste de 41 ans. Quant à l’origine du prénom de Longueuil, Pascal mentionne qu’il faut aller voir le spectacle pour le savoir. Il est aussi question de sa relation de couple de six ans avec la comédienne et auteure Florence Longpré. «Il y a un côté sain dans notre couple. Je suis vraiment fier de ce qu’elle fait. Et si demain elle décidait de lâcher ça pour devenir pâtissière, je serais content de ce qu’elle ferait. L’important, c’est qu’elle soit heureuse. Après ça, il y a notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Le fait qu'on réussisse à tracer une ligne entre les deux nous permet d’avoir un équilibre.» Ils ont néanmoins animé une première fois ensemble un Gala ComediHa! à Québec en 2024. «Nos énergies se mariaient bien et on apportait chacun quelque chose: on se complétait super bien. Pour une fois, j’ai eu l’impression de pouvoir l’aider dans sa performance sur scène; souvent, c’est elle qui m’aide avec mon jeu d’acteur. C’était un gros gala et une expérience stressante, mais on a eu beaucoup de plaisir et on en est sortis grandis.»

Publicité

Outre la scène, celui qui a remporté la saison 4 de Roast Battle a joué dans plusieurs séries télé, comme L’œil du cyclone et La confrérie. Cet été, il était du film Menteuse et, récemment, il a tourné dans la nouvelle saison d’Un gars, une fille qui sera sur l’Extra de Tou.tv en 2026. Une seule ombre à son tableau: il n'a toujours pas joué dans un drame. «C’est plus dur pour moi de décrocher un rôle dramatique, parce que je suis reconnu pour ce que je fais en humour. Mais l'acteur en moi aimerait beaucoup ça, alors, j’espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'en jouer un.»

Exporter son humour

À l’instar de Florence, dont la série Empathie est maintenant diffusée sur Canal+, il aimerait bien lui aussi exporter son humour à l’étranger. «Avant la pandémie, j’étais allé faire des shows dans un festival d’humour dans le nord de Londres. J’avais comme objectif de faire de l’humour en anglais dans le but d'aller ensuite au festival Fringe à Édimbourg. Je suis même allé jouer à Paris, en Belgique et en Suisse, et j’ai adoré ça. Quand la pandémie est arrivée, tout ça est mort. Si un jour j'ai l'opportunité d'aller présenter mon spectacle du côté de la France et de la Belgique, c'est sûr que je vais y aller.»

Cet été, on a pu l’entendre dans l’émission du matin à CKOI, aux côtés de Joanie Duquette et d’Alphé Gagné. «C’était tellement le fun! J’ai un peu appris la job sur le tas parce que je n’avais jamais été morning man.» En plus de la radio et du rodage de son show, il a animé la série Nouveaux visages de l’humour, présentée dans le cadre du Festival Juste pour rire à Québec.

Pour connaître les dates de la tournée de Pascal Cameron, consultez pascalcameron.com

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité