Pas si cool que ça: la rue Wellington se vide de ses commerces à Verdun

Amanda Moisan
Affiches de fermeture définitive, commerces barricadés, pancartes «À louer» et «À vendre»: le visage de la rue Wellington, dans Verdun, se transforme au rythme de l’embourgeoisement. Les commerçants déplorent que le phénomène pousse les prix des loyers à la hausse.
«C’est trop cher pour tout le monde, les commerçants, les résidences. Il y a plusieurs commerces qui ferment, ils changent d’emplacement. Ce n’est pas facile», affirme Adam Ziany, gérant du restaurant Noctis, situé sur la rue Wellington.
Pour preuve, près d’une vingtaine de commerces ont fermé leurs portes l’an dernier, selon la Société de développement commercial (SDC) Wellington.
Contactée par courriel, la SDC Wellington a soutenu qu’il y avait eu «18 fermetures et 18 ouvertures en 2023» et «que la majorité des ouvertures sont dans le domaine de la restauration. Toutefois, la santé de l’artère commerciale se maintient grâce à son faible taux de vacance.»

«On peut dire: “Wow, c’est tellement incroyable qu’on ouvre de nouveaux magasins, ou de nouveaux restaurants ou des bars”, mais quand quelque chose ouvre, ça veut dire que quelque chose ferme, alors il faut trouver [l’équilibre]», lance Jacob Grover, qui travaille avec son père, Kenny Grover, propriétaire de M.H. Grover & Sons.
«La rue la plus cool au monde»
M. Grover croit que le titre de «rue la plus cool au monde» que s’est vu décerner la rue Wellington par le magazine Time Out en 2022 a contribué aux changements.

«C’est sûr qu’il y a beaucoup d’enthousiasme d’être la rue la plus cool au monde, mais ça veut aussi dire aux commerçants et aux résidents: si vous voulez être sur la rue Wellington, ça va coûter cher», a-t-il mentionné.
Une opinion partagée par le directeur général de la SDC Wellington, Patrick Mainville.
«On est toujours sur nos gardes par rapport aux augmentations du loyer, parce qu’étant reconnue la plus cool au monde, les gens se sont dit: tout d’un coup, il y a peut-être une valeur plus grande à mon commerce», a souligné M. Mainville.
L’Agence QMI a également contacté Le Centre La Tiendra, autrefois situé sur la rue Wellington. Le commerce a récemment déménagé sur la rue voisine au 5111, rue de Verdun.
Au téléphone, deux employés ont confirmé, au nom de la propriétaire qui est à l’extérieur du pays, que «le prix beaucoup trop cher du loyer est la raison de [son] déménagement».

Mieux encadrer les baux
La députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, se dit consciente des fermetures de commerces en raison des hausses de loyer. Elle propose d’ailleurs d’encadrer les baux commerciaux, afin de protéger les petits commerçants de la rue Wellington.
«Il faut réglementer le tout, parce que les petits commerçants sont laissés à eux-mêmes. Puisque ce n’est pas encadré, rien n’empêche un propriétaire d’augmenter le loyer de 25 ou 30%. Il faut freiner ce type de pratique», a soulevé la députée au téléphone.