Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Pas question de créer un ministère des Aînés: la CAQ veut réduire la taille de l’État, dit la ministre Bélanger

«On a déjà des fonctionnaires en quantité suffisante», dit la ministre responsable des Aînés

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-04-24T18:16:58Z
Partager

Le gouvernement Legault s’inscrit en faux contre l’idée de créer un ministère des Aînés, alors qu’il cherche plutôt à réduire le nombre de fonctionnaires. 

La ministre Sonia Bélanger a dénoncé vertement jeudi la toute dernière proposition du candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez.

«De proposer de mettre en place un ministère des Aînés, honnêtement, alors qu'on est en train de regarder pour diminuer la taille de l'État, je me questionne, a-t-elle lancé, en mêlée de presse. On a déjà des fonctionnaires en quantité suffisante, il faut revoir leur rôle puis alléger les processus, fait qu'on n'est pas à l'ère ici d'ajouter des fonctionnaires et de créer des ministères!»

Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, l’aspirant-chef libéral suggère la création d’un ministère des Aînés «qui aura comme mission principale d’améliorer la qualité de vie des aînés en leur permettant de vieillir en sécurité et à la maison». Pablo Rodriguez veut aussi mettre un terme à la construction de maisons des aînés afin de se concentrer sur la rénovation et l’agrandissement de CHSLD existants, surtout en région.

Une ministre responsable c'est suffisant

Sonia Bélanger estime que le Québec a tout ce dont il a besoin avec un secrétariat aux Aînés et une ministre «responsable» des Aînés, comme elle.

L’élue rappelle que le gouvernement a décrété un gel d’embauche dans les ministères et organismes. Les ministres ne peuvent donc pas prendre des décisions qui feraient gonfler encore plus la taille de l’État.

«On parle ici de bonnes pratiques de gestion et puis chacun des ministères, on doit vraiment s'assurer de bien utiliser nos ressources et en particulier au niveau de la santé».

Au prétendant à la chefferie libérale, Sonia Bélanger réplique que la CAQ a fait «beaucoup de choses» pour les personnes âgées depuis son arrivée au pouvoir en 2018 : «Les Maisons des aînés pour répondre aux besoins d'hébergement des aînés au Québec, on a aussi réaffirmé le virage en soutien à domicile puis on est en train de faire notre politique nationale sur le soutien à domicile, la politique en lien avec l'Alzheimer», a-t-elle insisté. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité