Pas d’inquiétude pour les travaux sur le pont Pierre-Laporte

Dominique Lelièvre
L’hiver qui commence à s’installer sur Québec ne compromet pas le remplacement de deux câbles de suspente sur le pont Pierre-Laporte, qui est toujours prévu à la mi-décembre.
• À lire aussi: [PHOTOS] Des travaux urgents à réaliser sur le pont Pierre-Laporte
Le mois dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) confirmait que deux suspentes doivent être remplacées avant la fin de 2021.
Il faut procéder « rapidement » pour « éviter les premières bordées » de neige, car « l’accumulation de neige pourrait grandement nuire à l’intervention », précisait alors la porte-parole Émilie Lord.
En réponse à nos questions, le MTQ a voulu se faire rassurant à la suite de la dizaine de centimètres de neige et des précipitations de pluie verglaçante reçues en début de semaine.
« Le remplacement de suspentes doit se faire avant les accumulations de neige “successives”. La neige tombée jusqu’à maintenant ne compromet pas les travaux prévus », a expliqué Mme Lord.
En production
Les deux suspentes sont en production, et les travaux sont encore planifiés pour la mi-décembre, dès leur réception.
Le pont âgé de 51 ans comporte 160 suspentes. Il s’agit des tiges verticales qui relient le tablier du pont à ses deux immenses câbles porteurs. Plus d’une dizaine ont déjà dû être remplacées depuis 2015.
Au début de l’automne, une inspection a révélé que deux de ces câbles ont connu une « dégradation accélérée ». Le MTQ se défend d’avoir tardé à réagir.
« Dès la détection [de l’endommagement de deux suspentes], il a été décidé de les remplacer. Nous n’avons pas attendu, mais pour ce faire, il fallait les commander », dit Mme Lord.
Il est encore trop tôt pour connaître en détail les entraves à la circulation qui devront être mises en place pendant les travaux, précise la porte-parole.
Le dernier bilan de santé du pont Pierre-Laporte, qui date de novembre 2020, indiquait que l’ouvrage est toujours sécuritaire et en bon état général, mais qu’il nécessite des réparations.