Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Pas de spectacles au vignoble de Mario Pelchat cet été: la CPTAQ maintient son interdiction

Photo d’archives, CHANTAL POIRIER
Partager

Bruno Lapointe et Camille Payant

2025-06-02T21:36:20Z
2025-06-02T23:50:03Z
Partager

La Commission de protection du territoire agricole du Québec refuse que Mario Pelchat présente des spectacles à son vignoble, craignant que le volet commercial ne surpasse le volet agricole de l’entreprise de la Rive-Nord de Montréal.

«Il doit y avoir une exploitation agricole reconnue et établie, et l’activité touristique doit mettre en valeur cette exploitation, et non l’inverse», a souligné la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) dans sa décision rendue la semaine dernière.

Elle refusait ainsi la demande du chanteur et vigneron québécois, qui souhaitait aménager une salle de spectacle pouvant accueillir 250 personnes sur son site de Saint-Joseph-du-Lac.

«Les gens détenteurs de billets de spectacle ne se présentent pas au vignoble pour son vin ou ses vignes, mais pour assister à une prestation musicale, a mentionné la CPTAQ dans sa décision. La promotion est davantage faite sur la mise en valeur du chanteur qui accessoirement vend du vin.»

En avril, Mario Pelchat avait fait fi des précédentes décisions en mettant en vente des billets pour 45 spectacles prévus pour cet été. Paul Daraîche, Christian Marc Gendron et Manon Séguin étaient à l’horaire, tout comme l’interprète de Pleurs dans la pluie.

«Ces derniers mois, ma santé physique et mentale a été durement affectée, il est hors de question que nous vivions une autre saison comme celle de l’an dernier», avait alors confié Mario Pelchat en entretien avec Le Journal.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une saga qui perdure

L’an dernier, le chanteur avait été contraint d’annuler tous les spectacles prévus au Domaine Pelchat Lemaître-Auger à la suite d’une interdiction de la CPTAQ.

Dans les mois suivants, le chanteur a demandé à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac de modifier sa réglementation municipale pour autoriser les activités en place sur le vignoble, ce qu’elle a fait.

«L’ajout d’une salle de spectacle commerciale sans lien étroit avec les activités viticoles de l’exploitation agricole du Domaine pourrait contribuer à fragiliser la communauté agricole concernée en y introduisant un achalandage incompatible avec sa vocation première qu’est l’agriculture», a toutefois tranché la Commission.

Ce dossier est non sans rappeler la Cabane chez Nathalie. En 2017, la CPTAQ avait refusé que Nathalie Simard tienne des spectacles dans sa cabane à sucre en Mauricie. Elle avait mis en vente sa propriété l’année suivante.

Au moment de publier ces lignes, Mario Pelchat n’avait pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

– Avec Raphaël Gendron-Martin

Publicité
Publicité