«Pas de panique», «nous allons vaincre»

Agence France-Presse
Le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à «ne pas paniquer» face à l'offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale.
«Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre», a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.
• À lire aussi: La Russie de Poutine lance l'invasion de l'Ukraine
• À lire aussi: L'invasion russe «remet en cause la paix» en Europe
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
Peu après, les sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti à Kiev, la capitale ukrainienne.
L'opération russe en cours dans plusieurs villes d'Ukraine vise à «détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation», a estimé jeudi dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Kiev a également appelé la communauté internationale à «agir immédiatement» et à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie au plus vite.
«Seules des actions unies et fortes peuvent arrêter l'agression de l'Ukraine par Vladimir Poutine», ajoute ce texte.
L'armée russe a dit jeudi viser avec des «armes de haute précision» les sites militaires en Ukraine, quelques heures après que Vladimir Poutine a annoncé une offensive militaire pour défendre les séparatistes de l'est du pays, et «démilitariser et dénazifier» son voisin pro-occidental.
Écoutez Benoît Dutrizac et Mario Dumont au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio:
«J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale», a-t-il dit, glaçant, dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 03H00 GMT, renouvelant ses accusations infondées de «génocide» orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays, arguant de l'appel à l'aide des séparatistes annoncé dans la nuit et de la politique agressive de l'OTAN à l'égard de la Russie et dont l'Ukraine serait l'outil.