Pas de panique, chers partisans des Alouettes!


Benoît Rioux
VANCOUVER - Aussi bien le dire: cette défaite subie par les Alouettes, samedi à Vancouver, était hautement prévisible.
Les Lions de la Colombie-Britannique l’ont emporté par le pointage de 27 à 3 dans un match sans signification pour la formation montréalaise qui, de surcroît, effectuait un voyage éreintant.
Si les partisans de Vancouver sortent ragaillardis de ce match, ceux de Montréal n’ont pas de raison de paniquer outre mesure. Le revers était écrit dans le ciel, même si on ne le prévoyait pas aussi cuisant.
«On doit être meilleurs dans les trois facettes du jeu et les gars le savent, pestait l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, au terme de la rencontre. On a pris trop de pénalités et cela ne nous ressemble pas. On n’a pas joué à la hauteur de nos standards. On a aussi raté des occasions aux portes de la zone de buts adverse.»
• À lire aussi: À Vancouver dans l’espoir d’y retourner pour la finale de la Coupe Grey
Revenu au jeu sans même avoir participé à un entraînement des Alouettes depuis la naissance de bébé, plus tôt ce mois-ci, le quart-arrière Cody Fajardo n’allait évidemment pas faire de miracles. Utilisé en première demie, Fajardo a quand même montré un peu de précision, complétant sept passes en neuf tentatives pour un maigre total de 67 verges. Après un lent départ, il a ainsi chassé la rouille pour mieux mener l’attaque.
En l’absence du porteur de ballon Walter Fletcher, qui avait droit à un congé, le Québécois Sean Thomas Erlington avait l’occasion de montrer qu’il pouvait aussi bien faire à cette position. L’expérience ne fut toutefois pas totalement concluante. L’Américain Stevie Scott III a un peu mieux fait avec une moyenne de 4,7 verges par course.
Défensive découpée par Adams fils
C’est surtout l’unité défensive du club montréalais qui n’avait pas sa fougue habituelle, samedi, à Vancouver. Le quart des Lions Vernon Adams fils, un ancien des Alouettes, en a profité pour s’amuser. Le demi défensif Dionté Ruffin a notamment eu l’air fou sur une longue passe de 52 verges captée par Stanley Berryhill, dès le premier quart.
Adams fils, qui a été préféré à Nathan Rourke pour affronter les Alouettes, a plus tard subi une interception, facilement réussie par Wesley Sutton. Tyrice Beverette a aussi commis un larcin, profitant d’un ballon grouillant dans les mains du receveur Ayden Eberhardt. Adams fils avait bien peu à se reprocher sur cette séquence, lui qui a par ailleurs terminé le match avec 393 verges de gains par la voie des airs.
Il s’agissait d’un dernier match cette saison pour les Lions (9-9) qui, après avoir battu les champions en titre, devront gagner deux parties éliminatoires à l’étranger s’ils veulent revoir leurs partisans, en finale de la Coupe Grey, le 17 novembre.
Un joueur de ligne blessé
Un fait plus inquiétant pour les Alouettes (12-4-1): le joueur de ligne offensive Josh Donovan s’est blessé au premier quart. Il a ainsi dû être remplacé par Jamar McGloster au poste de bloqueur.
Sinon, pour compléter ce match-test, c’est Davis Alexander qui a œuvré au poste de quart en deuxième demie. Il a pour sa part réussi 11 passes pour 67 verges. On a par ailleurs tenté de l’utiliser pour de courts gains au sol au lieu du spécialiste en la matière, Dominique Davis, sans succès.
Plus tôt dans la journée de samedi, les Argonauts (10-7) ont vaincu le Rouge et Noir d’Ottawa (8-8-1) par le pointage de 38 à 31, à Toronto. En l’emportant, les Argos se sont assurés d’avoir l’avantage du terrain pour la demi-finale de l’Est, le 2 novembre. Rappelons que les gagnants de cette partie visiteront les Alouettes, la semaine suivante, lors de la finale de la section Est. D’ici là, Montréal complétera sa saison avec une partie à domicile, samedi prochain, contre les Blue Bombers de Winnipeg.