Pas de mise en berne du drapeau pour le Saint-Père: Legault voulait rendre hommage au pape
Le PM s’est toutefois buté au refus de la présidente Nathalie Roy


Geneviève Lajoie
Le gouvernement Legault voulait que le drapeau du Québec soit mis en berne à l’Assemblée nationale en hommage au pape, mais il s’est buté à la présidente Nathalie Roy, qui a refusé au nom de la laïcité de l’État.
• À lire aussi: Laïcité à deux vitesses: pas de drapeau en berne pour le pape en raison de la loi 21
Le drapeau du Canada a été mis en berne sur les édifices fédéraux partout au pays, la semaine dernière, en l’honneur du Saint-Père, qui a aussi le statut de chef d’État.
Le fleurdelisé qui flotte sur la plus haute tour du parlement québécois n’a pas connu le même sort. Il est demeuré hissé bien haut sur son mât en raison de la loi 21.
Ce n’était pourtant pas le souhait de François Legault. «Le gouvernement du Québec a formulé une demande officielle à la présidence de l’Assemblée nationale afin que le drapeau du Québec soit mis en berne, sur la tour centrale du parlement, en hommage au pape François, le jour des funérailles. Cette demande a été refusée», a précisé vendredi le cabinet du premier ministre.
Deux visions différentes
Aux yeux du gouvernement, il s’agissait «d’un geste symbolique, en signe de respect pour une figure historique, et non d’un acte à caractère religieux». En ce sens, la mise en berne du drapeau du Québec aurait été pleinement conforme aux principes de laïcité et d’exemplarité de l’État.
Mais pour la présidente de l’Assemblée nationale, la caquiste Nathalie Roy, la laïcité de l’État empêchait le Parlement québécois de rendre hommage à Sa Sainteté, qui a fait le voyage jusqu’à Québec en 2022.
«La Loi sur la laïcité de l’État édicte comme principe la séparation de l’État et des religions ainsi que la neutralité religieuse de l’État. Cette loi exige aussi que les institutions parlementaires respectent l’ensemble de ces principes en fait et en apparence. Dans ces circonstances, il n’y a pas eu de mise en berne pour le décès du pape», a précisé la porte-parole de l’Assemblée nationale, Béatrice Zacharie.
En pratique, la décision de mettre en berne le drapeau québécois est prise conjointement par la présidente de l’Assemblée nationale et le premier ministre.
D’autres personnalités ont eu cet honneur
Rappelons que cette manière d’honorer la mémoire d’une personnalité importante a été utilisée à de nombreuses reprises et pour des gens de divers horizons par le passé.
Le fleurdelisé a été mis en berne pour rendre hommage à d’anciens premiers ministres québécois et canadiens, comme Bernard Landry, Jacques Parizeau ou Brian Mulroney.
Mais aussi à plusieurs artistes ou sportifs, comme le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, ou les joueurs de hockey Guy Lafleur et Mike Bossy.
Le Québec a tout de même dépêché la ministre Martine Biron aux funérailles du pape François samedi dernier. La ministre des Relations internationales estime que sa présence aux obsèques du souverain pontife était justifiée, car «la majorité des citoyens du Québec sont catholiques».
Notons que d’autres institutions québécoises ont suivi le protocole de l’Assemblée nationale et n’ont pas mis en berne leur drapeau pour souligner la mémoire du pape François. Ce fut le cas notamment de la Ville de Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.