Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Pas de baisse des taux d'intérêt de la Fed en vue, Trump sûrement déçu

AFP
Partager

AFP

2025-06-18T02:43:15Z
Partager

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés pour la quatrième fois de suite mercredi, en adepte de l'immobilité prudente face au terrain glissant des droits de douane et des crises géopolitiques.

• À lire aussi: Wall Street en hausse malgré la poursuite du conflit armé Israël-Iran

• À lire aussi: Baisse «d'un point d'un coup»: Donald Trump attaque encore la Fed sur ses taux

Le Comité de politique monétaire de la banque centrale des États-Unis rendra sa décision à 14h (18h GMT) et son président Jerome Powell tiendra 30 minutes plus tard sa traditionnelle conférence de presse.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il s'agit de la quatrième réunion de la Fed depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Les trois précédentes se sont conclues par un statu quo sur les taux — depuis décembre entre 4,25 % et 4,50 %.

La même issue est attendue mercredi.

Cela devrait alimenter la frustration du président Donald Trump, qui réclame sur tous les tons une forte détente des taux directeurs afin de réduire les coûts d'emprunt des particuliers et des entreprises.

Le président Trump affirme que l'inflation est «maîtrisée» et qu'il faudrait baisser les taux «carrément d'un point» de pourcentage.

Publicité

Les banques centrales bougent généralement plus lentement, d'un quart de point à la fois.

Surtout, les responsables de la Fed ont montré qu'ils tenaient à rester crédibles en matière de lutte contre l'inflation, et que le principal risque était pour l'heure celui d'un déraillement des prix du fait des nouveaux droits de douane.

Donald Trump a imposé au moins 10 % de surtaxe sur la plupart des produits importés aux États-Unis et menace d'aller plus loin.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

«Trump a en quelque sorte raison quand il dit qu'il n'y a pas d'impact sur les prix à la consommation», déclare à l'AFP Dan North, économiste chez Allianz Trade North America.

Mais, enchaîne-t-il, «c'est parce que cela prend quelques mois» avant que les vagues des droits de douane percutent les consommateurs.

«À moins que ces droits de douane ne soient retirés demain (...) l'inflation va repartir, ce que la Fed veut à tout prix éviter», affirme-t-il.

Prévisions actualisées

«En plus, l'économie américaine ne supplie pas la Fed de réduire les taux. Les consommateurs continuent à dépenser, le marché du travail crée encore des emplois même s'il ralentit un peu», reprend Dan North, s'attendant au mieux à une baisse de taux lors de la dernière réunion de l'année, en décembre.

En l'absence de suspense quant à la décision de mercredi, «tout le monde regardera si une majorité (des responsables de la Fed) est toujours en faveur d'au moins une baisse cette année», pointe la banque BBVA dans une note.

Ceux-ci envisageaient jusqu'alors deux baisses de taux en 2025.

Les investisseurs guetteront aussi l'actualisation des prévisions de la Réserve fédérale pour la première économie mondiale.

Va-t-elle dégrader comme en mars les perspectives pour la croissance, l'inflation et le chômage. Ou considère-t-elle que les États-Unis seront plus étanches que redoutés au choc des droits de douane?

Le consommateur — moteur de l'économie américaine — semble en tout cas plus attentif à son porte-monnaie. Un indicateur publié mardi montre que les ventes au détail (dans les magasins, les restaurants, chez les concessionnaires) ont reflué de 0,9 % en mai.

L'escalade militaire au Moyen-Orient brouille davantage le tableau. La modération de l'inflation dont se félicite Donald Trump est largement due à la baisse des cours du pétrole. Le conflit menace de le faire flamber.

Publicité
Publicité