Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pas d’appel de la CDPQ à François Legault pour la radiation de 150 M$ dans Northvolt

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-05-07T00:14:41Z
Partager

Le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) n’a pas téléphoné à François Legault quand est venu le temps de radier l’investissement de 150 M$ dans Northvolt en février dernier.

«Le gouvernement est occupé, il ne s’occupe pas de mes radiations de 100 M$», a mentionné Charles Emond lors de l'Étude des crédits budgétaires, mardi à Québec.

M. Émond a précisé qu’il n’appelle pas le premier ministre chaque fois qu’il prend une décision.

Le député libéral Frédéric Beauchemin s’est montré insistant sur la question, rappelant que le projet de Northvolt a été annoncé comme le plus grand investissement de l’histoire récente du Québec par M. Legault.

L’insistance a fait réagir le ministre des Finances, Éric Girard.

«Qu’est-ce que vous insinuez?» a demandé le ministre, qui tenait à ajouter que le gouvernement ne s’ingère pas dans les décisions de la CDPQ.

Et Saint-Basile?

M. Beauchemin a tout de même continué à questionner M. Emond sur Northvolt, lui demandant si le projet de Saint-Basile-le-Grand allait fonctionner.

«Nous n’avons pas assez de données», s’est contenté de répondre le président et chef de la direction de la Caisse.

Pour le reste, Charles Emond a répété qu’au départ, plusieurs investisseurs sophistiqués voyaient un énorme potentiel dans Northvolt dans un secteur d’avenir. Malheureusement, les indicateurs sont passés au rouge assez rapidement.

La première vice-présidente et cheffe au Québec de la CDPQ, Kim Thomassin, a également eu à répondre aux interrogations des parlementaires concernant Northvolt.

«Tempête»

«On a vu une tempête parfaite», a-t-elle déclaré à propos de la banqueroute de l’entreprise suédoise.

Les deux intervenants ont aussi rappelé que la Caisse s’est assurée que l’argent revenait pour le projet au Québec.

Toujours en commission parlementaire sur les finances publiques, volet Caisse de dépôt et placement du Québec, le cafouillage du REM est aussi revenu sur la table ainsi que les investissements dans le projet Azure Power.

Publicité
Publicité