Vinnytsia: «Pas d'indication» que la Russie ait visé une cible militaire ukrainienne

AFP
Un responsable de la Défense américaine a rejeté vendredi les allégations de la Russie selon lesquelles l'attaque à Vinnytsia, qui a fait 23 morts selon Kyïv, visait une réunion de l'armée de l'air ukrainienne dans cette ville très éloignée des lignes de front.
• À lire aussi: Américains et Russes reprennent leurs vols conjoints vers la Station spatiale internationale
• À lire aussi: L'Ukraine reçoit sa première livraison de lance-roquettes M270
• À lire aussi: L'opposant russe Pivovarov condamné à quatre ans de prison ferme
«Je n’ai pas d’indication sur la présence d’une cible militaire à proximité», a dit ce haut responsable à des journalistes sous le couvert de l’anonymat.
«Ça ressemblait à un immeuble», a ajouté le responsable, en confirmant que la Russie avait lancé la frappe par missile jeudi depuis un sous-marin.
En comptant l’attaque contre Vinnytsia, il a estimé que 100 à 150 civils ukrainiens avaient été tués dans des frappes russes au cours des sept à quinze derniers jours, sur la base d’informations publiques.

Le dernier bilan à Vinnytsia fait état de 23 morts, de 29 disparus et de dizaines de blessés.
Le ministère de la Défense russe a affirmé que des missiles tirés depuis la mer avaient frappé la «maison des officiers» de Vinnytsia alors que s’y tenait une réunion du «commandement des forces aériennes ukrainiennes avec des représentants de fournisseurs d’armements étrangers».
Les images publiées par le service ukrainien des Situations d’urgence montrent des dizaines de carcasses de voitures calcinées et un immeuble d’une dizaine d’étages ravagé par l’explosion.
Selon l’armée ukrainienne, trois missiles ont touché le stationnement et cet immeuble commercial du centre de la ville abritant des bureaux et de petits commerces.