Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Pas d'hôtel pour Trump au sommet de l’OTAN: il dort chez le roi des Pays-Bas

Partager

AFP

2025-06-24T14:41:52Z
Partager

Réservation annulée: le président américain Donald Trump, attendu à La Haye mardi soir pour assister au sommet de l'OTAN, ne dormira pas à l'hôtel, mais chez le roi et la reine des Pays-Bas.

Il séjournera au palais royal Huis ten Bosch, niché dans un bois au nord-ouest du centre-ville de La Haye, après le dîner de gala organisé pour les chefs d'État.

«Le roi a offert un hébergement au président des États-Unis, et ce dernier a accepté», a déclaré le service de presse de la maison royale.

«Il est de coutume que les chefs d'État en visite se voient offrir un hébergement (dans l'un des trois palais) par le roi», a-t-il précisé, auprès de l'AFP.

Donald Trump est connu pour son goût pour le faste, et pour les familles royales.

Il peut compter sur un séjour avec petit déjeuner compris, qu'il devrait prendre avec le roi Willem-Alexander mercredi matin.

Caché par les arbres, le palais Huis ten Bosch, résidence principale de la famille royale, se situe au bout d'une allée fermée par un portail gardé.

Le palais du XVIIe siècle compte notamment une salle de bal, de multiples salons et un terrain de tennis dans le parc. Le dîner de gala aura lieu dans la majestueuse salle Orange, joyau du palais.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Les invités séjournent dans «l'aile de La Haye».

Il était toujours possible mardi matin de passer devant le palais en vélo, à l'image de nombreux Néerlandais sur le chemin du travail, mais la sécurité devait être accrue avant l'arrivée des dirigeants.

La station balnéaire de Noordwijk, sur la côte de la mer du Nord, entre l'aéroport Amsterdam-Schiphol et La Haye, avait été complètement bouclée depuis des jours, alimentant les spéculations sur un possible hébergement de Donald Trump.

Les cabines de la grande roue sur la plage ont été enlevées pour des raisons de sécurité et de nombreuses routes ont été fermées à la circulation.

Mais les drapeaux américains ne flotteront toutefois pas totalement pour rien à Noordwijk car l'hôtel devrait accueillir des membres de l'énorme délégation du président américain

Publicité
Publicité